Choisir le style architectural d’une maison

Choisir le style architectural d’une maison

La construction d’une maison figure parmi les projets de vie les plus importants. Cependant, une question se pose souvent avant la réalisation : quel style architectural choisir ? Le choix dépend dans ce cas de plusieurs critères comme l’esthétique, le prix, les contraintes géographiques…

Ce qui rend souvent la décision plus difficile. À noter que l’optimisation du choix de l’architecture de la maison peut apporter de nombreux avantages. Le plus souvent, il est conseillé de faire appel à un architecte professionnel pour assurer l’obtention d’un résultat satisfaisant. Cependant, rien ne vaut de connaître toutes les astuces qui facilitent le choix de la meilleure architecture.

Les principaux critères à prendre en compte

Le choix du style architectural d’une maison ne se limite pas à répondre les exigences esthétiques. Loin de là, la réalité est tout autre. En effet, il faut prendre en compte plusieurs paramètres comme :

L’aspect fonctionnel du bien

Ce critère inclut la détermination du nombre de personnes qui va habiter dans la maison. Il s’agit de la réponse à toutes les questions pratiques relatives au bien. Il faut par exemple choisir entre l’ajout d’un étage ou pas, déterminer la surface du salon…

Le budget prévu pour le projet

Le choix de l’architecture dépend grandement du budget prévu pour la réalisation du projet. Cela permet également de déterminer en aval les matériaux nécessaires, la durée du chantier… Sans la définition d’un budget, la construction risque de ne pas aboutir à sa fin.

La localisation du bien

Les contraintes géographiques peuvent également influencer le choix de l’architecture. Le style architectural d’une maison construite sur une falaise sera toujours différent de celle construite sur un terrain plat. Pour les terrains en relief par exemple, il vaut mieux opter pour un loft asymétrique.

Mettre en avant le côté fonctionnel de la maison

Dans le domaine de la construction ou de la rénovation, il est souvent conseillé de privilégier l’aspect pratique. Pour ce faire, il faut bien définir ses besoins. Pour ceux qui souhaitent avoir un habitat facile à chauffer par exemple, l’idéal serait de choisir une maison de plain-pied.

Cette architecture rend également le bien accessible aux personnes à mobilité réduite. Par ailleurs, une telle architecture pour une même surface ne conviendra pas pour des familles nombreuses. Le mieux serait d’ajouter un étage pour bien scinder les chambres et la partie pièces à vivre.

Le côté esthétique qui répond à ses envies

En ce qui concerne le côté esthétique de l’architecture, il faut respecter avant tout les règles d’urbanisation. En effet, les contraintes techniques et du design de la construction diffèrent généralement selon la localisation du bien. Cela étant, il est toujours conseillé de s’informer auprès de la mairie avant de choisir le style architectural.

Dans la plupart des cas, les contraintes s’appliquent sur la hauteur du bien, les coloris, la distance par rapport aux autres maisons… Sinon les styles sont très variés, allant du design moderne, atypique jusqu’au plus traditionnel. Il reste à faire le choix selon les différents critères énoncés un peu plus haut.