Choisir les bons accessoires d’entraînement au basket

Choisir les bons accessoires d’entraînement au basket

Comme tout autre sport, la pratique régulière du basket permet de maintenir la santé et le bien-être physique et mental. Toutefois, il n’est pas à la portée de tout le monde de savoir tous les matériels spécifiques indispensables.

Les différents accessoires d’entraînement au basket

Nombreux sont les accessoires d’entraînement au basket dont les principaux sont le maillot, le short, les chaussures et le ballon.

Le maillot et le short

Le maillot et le short sont des accessoires d’entraînement au basket incontournables. Comme c’est un sport qui implique de courir, de sauter, de bouger, … vous allez sûrement suer. De ce fait, il est important de s’équiper de vêtements adaptés pour être à l’aise. Ces principaux accessoires d’entraînement au basket favorisent également le mouvement. Ils sont spécialement conçus pour que les joueurs ne soient pas gênés, notamment au moment de shooter. La matière utilisée pour fabriquer les maillots et les shorts de basket est le polyester. Ce dernier facilite l’évacuation de la transpiration et peut sécher rapidement. En effet, il n’est pas pratique de jouer avec des vêtements mouillés.

Les chaussures de basket

Lorsque vous jouez au basket, vous avez besoin de chaussures offrant des appuis particuliers. Le confort des chaussures est également primordial pour pouvoir jouer facilement. Contrairement à ce que certaines personnes pensent, les modèles hauts ne sont pas adaptés du fait qu’ils empêchent les tendons et les muscles de la cheville de travailler correctement. Les risques d’entorse sont ainsi plus élevés. Les cou basses sont donc les modèles conseillés comme accessoires d’entraînement au basket.

Le choix des chaussures dépend aussi de votre style de jeu. Pour les jeux agressifs, proches du sol, il vaut mieux opter pour les chaussures basses. En revanche, les chaussures mid sont plus adaptées au style de jeu costaud et/ ou en percussion. Ce type de chaussure contribue aussi à renforcer la protection et l’amortissement.

Le ballon

Il est impossible de jouer au basket sans le ballon. Il fait aussi partie des accessoires d’entraînement au basket incontournables. Si vous jouez dans un club, vous aurez à votre disposition des ballons pour les entraînements. En revanche, vous en aurez besoin pour vos entraînements personnels ou pour jouer en extérieur ou seul. Pour bien choisir son ballon de basket, il faut prendre en compte sa taille. Cela dépend de la catégorie dans laquelle vous vous situez. La taille d’un ballon de basket peut aller de 3 à 7. Les ballons de taille 3 (55 à 60 cm de circonférence, 300 à 400 g) sont destinés aux enfants de 3 à 7 ans. Les ballons de taille 5 (69 à 71 cm de circonférence, 450 à 500 g) s’adressent plutôt aux enfants de 7 à 10 ans. Les ballons de taille 6 (72 à 74 cm de circonférence, 530 à 550 g) sont adaptés aux filles à partir de 11 ans et aux garçons de 11 à 13 ans. Enfin, les ballons de taille 7 (75 à 78 cm de circonférence, 560 à 650 g) sont conçus pour les garçons à partir de 14 ans.

Les autres accessoires d’entraînement au basket utilisés par les joueurs

D’autres accessoires d’entraînement au basket peuvent être ajoutés à la tenue du basketteur. Il y a entre autres les bandeaux pour protéger le visage de la sueur. A cela s’ajoutent les collants ou ¾ shorts, les manchons et les manchettes de compression. Ils permettent de favoriser le retour veineux et de maintenir la chaleur du corps. Certains joueurs portent du poignets-éponge pour enlever la transpiration ou des chaussettes spécifiques pour réduire les risques d’ampoules.