Choisir la prépa intégrée: quels sont ses avantages ?

Choisir la prépa intégrée: quels sont ses avantages ?

Les étudiants à la recherche d’une formation de niveau Bac + 2 dans l’ingénierie ont le choix parmi deux types de prépas : CPGE ou intégrée. Ces formations ouvrent les portes pour une carrière dans différents secteurs, dont le bâtiment, l’automobile ou aéronautique.

Comprendre les prépas CPGE

A la base les écoles proposaient uniquement des prépas classiques, qui s’appellent également prépas CPGE ou prépas simples. C’est le meilleur choix pour les élèves ayant eu leur Baccalauréat et qui souhaitent exceller dans les maths et les physiques. Ces types de formations peuvent être suivies dans des établissements ayant une très bon image au niveau national et qui sont très exigeants par rapport au niveau de leurs étudiants. Les prépas CPGE sont l’option idéale pour continuer les études dans une grande école telle que Les Mines, Télécom ParisTech ou Polytechnique. De plus, elles exigent un investissement moins important par rapport à d’autres formations dans le domaine.

Malgré le niveau élevé et les opportunités professionnelles prometteuses, certains étudiants ne s’inscrivent pas dans ces établissements pour différentes raisons. Tout d’abord, l’esprit de compétition entre les étudiants est très élevé, ce qui explique pourquoi certains d’entre eux ne parviennent pas à s’épanouir pleinement.

Au moment de postuler dans les grandes écoles, ces dernières reçoivent de très nombreux dossiers de candidatures alors que le nombre de places reste limité. Ce qui explique pourquoi certaines candidatures sont refusées malgré le bon niveau des étudiants.

Pourquoi certains étudiants optent pour les prépas intégrées ?

Contrairement aux prépas classiques dont le parcours est connu pour être très scolaire, les prépas intégrées permettent de réaliser des stages dans son domaine dès la première année. Leur grand avantage est donc d’accumuler plusieurs mois d’expérience de travail en entreprise et d’entrer plus rapidement dans la vie active dès la fin des études.

Tandis que les prépas CPGE se distinguent par leur esprit de compétition, les prépas intégrées misent sur la collaboration des étudiants et sur l’esprit d’équipe. Ainsi, ces établissements permettent à leurs étudiants de travailler ensemble sur des projets communs et de développer des compétences qui sont très recherchées par les recruteurs d’aujourd’hui.

Les étudiants à la recherche de classes préparatoires intégrées peuvent postuler chez l’Icam, qui propose trois formations d’ingénieur généraliste dans ses établissements. L’école dispose de 6 campus en France auxquels s’ajoutent cinq campus à l’international. Pour se renseigner sur les formations et les conditions d’inscription, il suffit de télécharger la plaquette ou de visiter un campus pendant les Journées Portes ouvertes.

En ce qui concerne l’insertion professionnelle, l’Icam travaille en partenariat avec une soixantaine d’entreprises dans les régions où l’institut est présent. Cela permet aux étudiants de réaliser des stages dans différents domaines, dont l’électronique, la génie électrique, le génie industrielle, la mécanique et l’informatique. A la fin de la formation, ils auront les compétences nécessaires pour réussir dans leurs futurs postes et contribuer à la croissance des entreprises. Grâce à leur expérience acquise pendant plusieurs stages et à leur capacité de travailler en équipe, ils pourront mener à bien les projets de développement qui leurs seront confiés.