Choisir une table de camping pour ses vacances

Choisir une table de camping pour ses vacances

Disposer d’une table adaptée à ses besoins lors d’un camping est un véritable must : elle permet de bénéficier d’un confort accru, ce qui est toujours agréable lorsqu’on souhaite se détendre. Afin de vous aider à trouver celle qu’il vous faut, voici comment choisir sa table de camping.

Les critères de sélection d’une table de camping

Avant de vous lancer dans un quelconque investissement, il est essentiel que vous identifiiez vos besoins : en sachant le nombre de personnes qui vont vous accompagner lors de vos voyages en camping car (des idées sur le guide du routard : http://www.routard.com/dossier-pratique-sur-le-voyage/cid136137-voyage-camping-car.html), vous pourrez déterminer le nombre de places que votre table de camping devra contenir. En général, les tables proposées sur le marché proposent 4 à 8 places.

Ensuite, pensez à la hauteur de table qui vous conviendrait le mieux. Vous aurez le choix entre les tables basses et les tables à hauteur normales. Les tables basses sont généralement plus compactes. Elles sont alors plus faciles à ranger et n’occuperont que peu de place dans votre véhicule. Les tables normales sont quant à elles plus confortables, mais sont cependant un peu plus encombrantes.
En tenant compte de ces deux critères, vous serez en mesure de choisir la table de camping la mieux adaptée à vos besoins.

Les différents formats de table de camping

Le marché propose une grande quantité de formats de tables de camping, si bien qu’il serait facile de s’y perdre. Voici donc les caractéristiques de chacun d’entre eux.

• La table pliable :
La table de camping pliable a la particularité d’être très abordable. Elle est également légère et peu encombrante. Elle convient parfaitement pour une utilisation occasionnelle.

• La table valise :
Elle se distingue par la présence d’une poignée qui permet de la transporter plus facilement. Elle est plus volumineuse qu’une simple table pliable, mais demeure néanmoins relativement légère (entre 5 et 7 kg). Si la plupart des modèles optent pour une forme rectangulaire, il demeure possible d’en trouver avec des formes rondes ou ovales, mais ils sont cependant plus rares.

• La table pique-nique
La table pique-nique se déplie à peu près comme la table valise, à la différence près qu’elle intègre directement les tabourets. Vous n’aurez alors plus à emporter des chaises supplémentaires. Bien entendu, comme elle dispose de plus de composants, elle est un peu plus lourde (environ 10 kg).

• La table à pieds réglables
Comme son nom l’indique, cette table est équipée de pieds indépendants dont la longueur peut être ajustée individuellement. Elle est très pratique pour une installation sur un terrain bosselé ou incliné.

• La table basse
C’est la table la plus adaptée pour la randonnée. Elle est à la fois légère et peu encombrante, donc facile à transporter.

• La table à planter
Contrairement aux tables citées précédemment, celle-ci n’est pas dotée de pieds reposant sur le sol. Elle dispose d’un unique pied à bout pointu qui est à planter dans le sol. La table à planter présente l’inconvénient de ne pas pouvoir être utilisée sur tous les terrains.