Cloisonner les espaces de travail de son entreprise

Cloisonner les espaces de travail de son entreprise

En installant les locaux de votre entreprise en plein centre-ville, vous avez choisi de vous positionner au cœur de l’action. Seule ombre au tableau : les surfaces souvent exiguës de ces quartiers.

Comment donc préserver l’intimité de tout un chacun sans nuire à la productivité de la compagnie ? Avez-vous pensé au cloisonnement de votre espace de travail ? Facile à mettre en place, ce procédé est excellent pour délimiter les aires de travail de tout un chacun.

Tirer parti de la lumière naturelle

Qu’on se le dise d’entrée de jeu : dans des petits bureaux, mieux vaut renoncer aux cloisons opaques et se diriger vers des modèles semi-vitrées ou totalement transparentes.

Oubliez le bureau totalement à l’abri des regards. Il y’a peu de lumière naturelle, ne laissez pas un mur plonger une partie de la salle dans l’obscurité. Une astuce consiste à installer une cloison industrielle transparente tout le long de la largeur. Ajoutez une porte et vous voici avec une salle d’accueil et un local de travail. Qui a dit qu’aménager des petits espaces était un casse-tête ?

Autre avantage: ce type de cloisons vous permettra de couper court à toutes les nuisances sonores en provenance de vos collaborateurs. Coups de fils et éclats de rires font partie du quotidien de la vie en entreprise.

Avec une cloison vitrée, ces moments de convivialité ne nuiront plus à votre rendement. Vous pourrez continuer de travailler sans être interrompu toutes les 30 minutes par les bruits de votre collaborateur. Autre bonne nouvelle : cette initiative ne nuira absolument pas à la cohésion de votre équipe. Ce serait dommage de se séparer d’excellents partenaires à cause de quelques décibels…

Allier style et convivialité

Avouez que les cloisons vitrées donnent de l’allure à des espaces de travail… À côté de cet aspect purement esthétique, elles permettent aussi d’aménager des coins de rangement et de promouvoir votre propre entreprise tout en douceur.

Imaginez un peu… Pour classer tous ces dossiers et ces piles de cartons qui encombrent la pièce, vous vous décidez à installer une cloison semi-vitrée en plexiglas. Accolées à la partie basse opaque, sont disposées des boxes de rangements à la fois beaux et utiles.

Pour le visiteur, cette disposition relève d’un choix purement esthétique. Mais vous, vous savez que sans ces boîtes de classement, votre bureau serait un véritable brouhaha… À qui devez-vous faire pareil tour de force si ce n’est à la cloison vitrée ?

En plus de délimiter l’espace, elle permet d’ajouter un cachet certain à votre bureau. Rien ne vous oblige à laisser cet espace vide… Pourquoi ne pas y insérer des gravures reprenant le logo de votre compagnie ? Ou alors, y accolez des Stickers aux couleurs de votre compagnie ?

Le cloisonnement de bureau n’a pas à être une tâche fastidieuse totalement dénuée d’intérêt. Bien au contraire, c’est le moment idéal pour faire travailler votre créativité. Remuez donc vos méninges et osez regarder hors du cadre. Avec un peu de bagout et de l’huile de coude, votre bureau auparavant minuscule deviendra un espace où il fait bon vivre. Peut-être même ne voudrez-vous plus le quitter…