Combien coûte un cocktail déjeunatoire ?

Combien coûte un cocktail déjeunatoire ?

Pour remplacer le traditionnel repas assis, on se tourne le plus souvent vers un cocktail déjeunatoire. Ce concept est de plus en plus populaire. De plus, il se prête  à tous les types d’évènements : mariage, événement d’entreprise, vernissage dans une galerie… Le cocktail déjeunatoire est un événement propice aux échanges et ce, dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Si vous souhaitez organiser un cocktail déjeunatoire, prévoyez le bon budget.

Qu’est-ce qu’un cocktail déjeunatoire ?

Le cocktail déjeunatoire est une alternative au repas assis du déjeuner. Durant l’événement, les différents mets sont servis en petites portions pour que les participants puissent les manger facilement. Ainsi, les aliments se déclinent sous format de bouchées ou de verrines.

Les mets sont essentiellement disposés sur des buffets mais du personnel peut faire circuler les plateaux. Les pièces peuvent être salées ou sucrées. Lors d’un buffet, on mise sur une grande diversité de mets afin de rassasier l’ensemble des convives.

Quel budget prévoir pour un cocktail déjeunatoire ?

L’organisation d’un cocktail déjeunatoire est souvent confiée à un traiteur évènementiel. Grâce à son expérience et son savoir-faire, ce professionnel vous proposera la solution adaptée à votre évènement. Si vous cherchez un traiteur à Paris, nous vous recommandons lecadet.fr.

Pour un cocktail déjeunatoire seul, sans services ni autres options, avec une quantité entre 18 et 20 bouchées par personne, prévoyez un budget de 18€ HT par personne à 60€ HT par personne. Cela dit, plusieurs facteurs influencent sur le prix d’un cocktail déjeunatoire.

En effet, les éléments suivants auront un impact sur le prix d’un cocktail déjeunatoire :

  •         La durée de l’évènement
  •         La complexité de préparation des pièces demandées
  •         Pièces fraîches ou surgelées ?
  •         Le choix et la quantité des pièces chaudes
  •         Le sourcing des pièces, etc.

Que servir durant un cocktail déjeunatoire ?

Contrairement à ce que l’on pense, un cocktail déjeunatoire est bien structuré et propose des entrées, des plats et des desserts. Les plats chauds et froids sont autorisés, aucune obligation. Vous pouvez proposer seulement des plats chauds ou froids. Mais variez les goûts en misant sur des mets sucrés et salés.

Attention, il faut équilibrer les pièces salées et sucrées. Pour un évènement professionnel, proposez 80% de pièces salées et 20% de pièces sucrées. S’il s’agit d’un événement privé, prévoyez 70% de pièces salées et 30% de pièces sucrées. De manière générale, les pièces sucrées doivent être ¼ des pièces proposées.

Commencez avec des amuse-bouches puis enchaînez avec des plats sous forme de verrines, de brochettes, de canapés… Ajoutez des viandes, du poisson et du fromage. En dessert, alignez des mignardises, des brochettes de fruits, des tartelettes…

Quelle quantité par personne prévoir pour un cocktail déjeunatoire ?

Dans le cas d’un cocktail déjeunatoire d’une durée de 1h30 – 2h00 pour un évènement d’entreprise, préparez une quantité de petits fours entre 18 et 20 bouchées par personne. Une bouchée correspond à 20 g de produits. Pour déterminer la quantité, il vaut mieux miser sur le grammage plutôt qu’en volume de pièces.

La quantité à prévoir dépend de plusieurs facteurs.

  •         La durée de votre cocktail déjeunatoire

Bien évidemment, les besoins en quantité d’un événement d’une heure n’est pas la même que pour un événement de 5 heures par exemple. Plus la durée est longue, plus vous aurez besoin de pièces pour faire durer.

  •         Le type d’événement

La quantité de nourriture est importante dans un contexte privé que professionnel. Durant un événement privé, on a tendance à manger plus. Ainsi, pour un tel événement, prévoyez 20 à 22 bouchées par personne.

  •         Les caractéristiques des invités

Vous pouvez augmenter d’1 à 3 bouchées par personne en fonction du type de convive présent à votre cocktail déjeunatoire. Par exemple, si la plupart de vos convives sont des athlètes, ils consommeront davantage qu’un public « normal ».

En quelle occasion organiser un cocktail déjeunatoire ?

L’organisation d’un cocktail déjeunatoire offre de nombreux avantages par rapport à un repas assis. Ce format est moins formel qu’un repas assis. Les invités ont le privilège de circuler et d’échanger entre eux. Alors que dans un repas assis, ils ne pourront discuter qu’avec leurs voisins de table.

Aussi, on aime ce format de par la diversité de mets savoureux proposés. Mais encore faut-il choisir un traiteur compétent. Cette formule ne requiert pas beaucoup de places. Elle est également économique. Vous n’avez pas besoin de tables, de chaises, d’assiettes, etc.

Le cocktail déjeunatoire convient particulièrement aux événements d’entreprises. Il permet de passer un moment de convivialité entre collègues, un échange enrichissant avec les clients et les fournisseurs autour d’une grande variété de nourritures. Par ailleurs, un cocktail déjeunatoire est également adapté à un évènement familial ou amical. Anniversaire, mariage, baptême…