Comment aider les personnes malvoyantes ?

Comment aider les personnes malvoyantes ?

Lorsqu’une personne est atteinte d’une déficience de la vision, elle peut se sentir démunie et avoir l’impression de perdre son indépendance au quotidien. Cependant, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour aider les personnes malvoyantes à retrouver une certaine autonomie personnelle. Voici les principales options à prendre en compte.

Réflexe et outils simples à adopter

Afin d’aider les personnes malvoyantes à mieux vivre leur handicap, il faut, tout d’abord, une organisation optimale de leur domicile. Il est important de ranger les objets à leur place et de les étiqueter pour éviter les pertes de temps et les recherches fastidieuses. Il est également recommandé d’éviter les meubles encombrants et de privilégier les surfaces lisses et non réfléchissantes pour limiter les risques de chute. En outre, l’utilisation d’aides techniques et technologiques telles que les loupes, les téléagrandisseurs, les GPS vocaux, les logiciels de synthèse vocale ou encore les lecteurs de livres audio peut aussi apporter plus de praticité et de facilité dans l’accomplissement de certaines tâches. Il existe également des applications mobiles dédiées à la lecture de codes-barres pour faciliter les courses en magasin.

Par ailleurs, malgré des problèmes de vision, les personnes malvoyantes devraient pouvoir cuisiner et faire les courses. Pour cela, il faudra suivre des recettes adaptées et organiser leur cuisine de manière ergonomique et sécurisée. Il est également possible de se faire livrer des courses à domicile, ou de se faire accompagner en magasin par des bénévoles. Enfin, réflexe simple, mais pas toujours évident, il est nécessaire de communiquer et de socialiser avec les autres. En effet, la personne concernée devrait informer son entourage de ses difficultés afin que chacun puisse adapter son comportement et apporter sa contribution à l’amélioration du quotidien du malvoyant.

Une assistance humaine ou animale

En premier lieu, l’adoption d’un chien spécialisé à l’aide à la vie quotidienne des malvoyants est une option à considérer sérieusement. Cet animal peut être indispensable pour accompagner son maître dans ses déplacements. Il pourra notamment le guider dans les rues, les transports en commun, les magasins et les lieux publics en toute sécurité, évitant les obstacles et les dangers potentiels. Il s’agit aussi d’un compagnon fidèle qui peut aider à lutter contre l’isolement social et apporter de la joie dans la vie de la personne handicapée. Par ailleurs, c’est une solution qui permet d’avoir plus de confiance en soi et à être plus indépendant.

Pour pallier la déficience visuelle, les personnes malvoyantes peuvent trouver un soutien important auprès des associations qui leur sont dédiées. Ce sont des structures qui leur offrent un lieu d’échange et de partage d’expériences, ainsi qu’un soutien moral pour affronter les difficultés du quotidien. Il en existe plusieurs à travers toute la France comme l’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels (UNADEV) par exemple. De plus, des organismes d’aide et de financement existent pour aider les personnes malvoyantes à acquérir des aides techniques ou pour pouvoir engager un auxiliaire de vie qui sera présent aux côtés du bénéficiaire dans certaines situations.