Comment alléger les différends dans un couple?

Comment alléger les différends dans un couple?

Vivre ensemble est un défi qui n’est pas du tout repos. C’est une étape de la vie de couple dont il faut prendre soin et qu’il faudra travailler tous les jours. Personne n’est à l’abri des disputes d’amoureux et de périodes de froid qui peuvent s’installer pendant de longs moments. Mais ce n’est pas la fin du monde pour autant, car, grâce à l’acceptation et certaines techniques, ces périodes négatives peuvent être facilement surmontées. Il sera même possible d’éviter que les petites engueulades deviennent une bombe explosive.

Les disputes permettent l’épanouissement du couple

En se lançant dans une nouvelle relation, chacun appréhende sans nul doute les premières disputes et les prises de tête. Mais, contrairement à ce que pensent les gens, ces moments-là ne sont pas totalement négatifs pour le couple. Ce sont des choses qui arrivent et qui sont à peu près inévitables. Mais, cela n’empêche pas que ça reste douloureux et laisse une tension désagréable entre les deux partenaires. Se disputer, c’est aussi ouvrir de nouveaux horizons pour chacun et permettre à l’un et à l’autre de remettre ses idéaux en question.

Une dispute permet à la relation de s’épanouir. Lorsqu’un différend prend place au sein de la relation, c’est le moment idéal pour mettre les cartes sur table et tirer certains points au clair. Chacun exprime son point de vue, et fait preuve d’ouverture d’esprit pour essayer de comprendre son conjoint. Au final, cela permettra de renouveler les choses et faire avancer la relation. Ce qui est mauvais pour le couple, c’est le fait que ces périodes durent trop longtemps ou se répètent souvent. En effet, si les disputes se répètent fréquemment, ceci peut signifier qu’ils sont trop différents pour pouvoir cohabiter et construire un avenir ensemble. En d’autres termes, ils sont loin d’être compatibles. La compatibilité amoureuse peut être calculée à partir des prénoms du couple sur des sites tels que http://compatibilitedesprenoms.fr/. Mais, le couple peut aussi se rapprocher directement d’un numérologue. Le calcul peut se faire aussi sur la base des signes astrologiques des deux personnes. Selon les astrologues, chaque signe a son opposé. Et, se mettre avec cette personne peut devenir un véritable cauchemar.

Éviter que la bombe n’explose

Pour que les disputes ne nuisent pas au couple et ne mènent jusqu’à la séparation, il est essentiel de faire attention à ce que la bombe n’explose pas. Mais qu’est-ce que ça signifie au juste ? La réponse est simple. Il faudra faire attention à ne pas accumuler trop de tensions pendant de longues périodes. Cela s’illustre parfaitement avec la citation suivante : « C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase ». Plus concrètement, si une dispute pointe son nez, il est essentiel d’en discuter directement, sans tout garder pour soi. Quand les choses sont claires dès le début, il n’y aura pas de place à la tension qui pourrait en découler.

Ne pas parler de choses qui vexent sur le moment peut mener jusqu’à une certaine forme de rancœur. Et, cela peut devenir malsain sur le long terme. Pour y arriver, il faudra prendre son courage à deux mains et exposer ses ressentis dans un langage qui n’accuse pas l’autre. Cette forme de communication positive peut faire des miracles au sein du couple. De plus, il ne faut pas oublier que vider son sac d’un bon coup peut créer un plus grand soulagement que de tout garder pour soi.

S’écouter et écouter son conjoint

Si une dispute prend place au sein du couple, c’est qu’il y a forcément quelque chose qui ne va pas. Deux personnes ne se chamaillent pas juste par plaisir, mais parce qu’il y a un aspect sur lequel ils ne sont pas d’accord. Cela amène à la conclusion que certains besoins ne sont pas comblés ou qu’il y a un problème de communication qui existe. Pour y remédier, il est important de se connaitre, de repérer les aspects qui ne sont pas personnellement satisfaisants dans la relation. Ainsi, il sera plus facile de les exprimer à l’autre et d’essayer de le lui faire comprendre. D’un autre côté, il faudra adopter une position d’écoute envers son conjoint et les laisser exprimer ses propres ressentis sans l’accuser comme sur ce site.