Comment aménager la terrasse de vos rêves ?

Comment aménager la terrasse de vos rêves ?

A la belle saison, la terrasse devient très vite une pièce à vivre où l’on partage des moments conviviaux dans un cadre agréable et familial. C’est souvent un espace où l’on peut laisser parler sa créativité, que ce soit en ville ou à la campagne. A chacun de trouver la terrasse qui lui ressemble, que ce soit dans le jardin ou sur le toit de la maison. Il peut être utile également de demander les conseils d’un professionnel.

L’incontournable bois

Naturel, noble et raffiné, le bois est souvent employé pour la réalisation des terrasses.  On conseille le chêne, mais aussi le pin ou le sapin qui, moins chers à l’achat, sont néanmoins très résistants aux intempéries ou à l’humidité. Les essences de bois exotiques offrent quant à elles une large palette de couleurs, comme l’ipé, le padouk et le teck. Comptez environ 60 euros le m² pour une terrasse en bois exotique, trois jours pour la construire, en rajoutant plus ou moins 1000 euros si vous faites venir un professionnel de la pose.

Terrasse en pierres

La pierre reste indémodable, notamment la pierre calcaire ou l’ardoise en dalle polie ou brute. Comptez en moyenne entre 25 et 30 euros le mètre carré, sans la pose. La pierre de Bourgogne est également très prisée. Elle nécessite en outre peu d’entretien. Comptez en moyenne 40 euros le m², hors pose.

Les matériaux composites

Les matériaux composites ont le mérite d’être efficaces et bon marché. On en trouve à partir de 16 euros le M². Ces dalles se composent de substances naturelles broyées et peuvent prendre l’apparence du granit, du marbre, de la terre cuite ou du bois, tout en se patinant au gré des années.

L’étanchéité des terrasses

Si vous voulez réaliser une terrasse toit, se posera la question de l’étanchéité. Il s’agit donc de connaitre les étapes d’une bonne étanchéité afin d’anticiper les problèmes rappelle l’entreprise Omega Etanchéité. Avant d’appliquer une couche de peinture d’accrochage, commencez d’abord par nettoyer votre terrasse. Collez ensuite le revêtement d’étanchéité à membrane bitumeuse aux dimensions de la terrasse, en prenant soin de faire légèrement remonter cette membrane sur les murs. Pour une terrasse qui va recevoir du carrelage ou des lames en bois, il est obligatoire de recouvrir la terrasse d’une résine acrylique et  imperméabilisante avant parement. Celle-ci s’applique simplement au pinceau, comme de la peinture. Au niveau entretien, il est conseillé de se livrer à un examen de bonne étanchéité tous les quinze ans. Le reste du temps, vous êtes tranquille.

Pensez au store banne pour vous protéger du soleil.