Assurer l’organisation des obsèques d’un proche

Assurer l’organisation des obsèques d’un proche

L’organisation des obsèques n’est pas une épreuve facile à surmonter, surtout lorsqu’on fait face au décès d’un proche. Au-delà de la peine et des charges qui incombent à la famille, il faut également penser aux différentes formalités administratives. Pour assurer ces responsabilités avec professionnalisme, voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Commencer par les démarches administratives

La perte d’un être cher est sans doute l’un des moments les plus éprouvants dans la vie d’une personne. En cas de décès à Bouguenais, la famille doit, non seulement, faire face à la douleur du deuil, mais aussi déclarer le décès au bureau de l’état civil de la mairie. Suivant la chronologie des obsèques, les proches du défunt doivent également faire constater le décès par un médecin qualifié. Cela permet de déterminer le jour et l’heure du décès et de certifier la mort de l’individu. Le médecin va alors délivrer un certificat de décès à la famille qui va se charger de l’envoyer à la mairie avec tous les documents administratifs nécessaires.

Après ces formalités administratives prioritaires, la famille doit de même penser à informer la banque et l’entreprise dans laquelle le défunt a travaillé. Cette procédure a pour but de fermer ses comptes et d’annuler ses crédits envers les établissements bancaires. Les proches du défunt doivent d’ailleurs prévenir son assureur au cas où il avait souscrit une mutuelle ou un contrat de prévoyance du temps de son vivant. Cette assurance obsèques est importante, car elle permet à la famille de se décharger de toutes les responsabilités financières des funérailles. Enfin, il est important de demander une autorisation légale auprès du Maire de la commune pour assurer l’organisation de l’enterrement (qu’il s’agisse d’une inhumation ou d’une crémation).

Faire appel à une agence de pompes funèbres

La préparation des obsèques est toujours une épreuve lourde et difficile à surmonter, que ce soit du côté émotionnel ou financier. C’est pourquoi le soutien et l’accompagnement d’une agence professionnelle peuvent s’avérer nécessaires. À l’écoute des besoins et des demandes de la famille, les pompes funèbres se chargent de l’organisation complète des funérailles, de la préparation des formalités administratives au transport du corps, en passant par la toilette mortuaire. Les prestataires prennent en main toutes les démarches nécessaires et guident les proches dans toutes les décisions à prendre. L’agence les soutient également dans leur douleur et adapte les services selon les besoins et le budget proposé.

Pour organiser en toute sérénité les obsèques d’un proche, le mieux est donc de contacter une agence de pompes funèbres. Spécialement formée dans le métier, son équipe met à profit ses compétences pour accompagner la famille dans ses moments de recueillement. Comme on le sait tous, les funérailles doivent toujours se dérouler selon les dernières volontés du défunt. Pour lui rendre hommage, ses proches sont tenus de respecter son testament en organisant les obsèques comme il les a souhaitées (mode d’incinération, type de cercueil, cérémonie religieuse ou laïque, etc. ). Les pompes funèbres mettent donc tout en œuvre pour appliquer les souhaits du défunt et ceux de sa famille.