Comment augmenter la productivité de vos salariés ?

Comment augmenter la productivité de vos salariés ?

La productivité de vos employés est un sujet qui vous inquiète ? Sachez avant tout que cette démarche vise à la fois l’aspect quantitatif, mais aussi qualitatif. Cependant, lorsqu’on parle de quantité, cela ne signifie pas pour autant que vous devez soumettre plus de travail à vos salariés, et encore moins les mettre sous pression. Qui dit productivité, dit moins de stress. Dans cette optique, découvrez dans cet article des conseils utiles vous évitant de faire ce genre d’erreur.

Optimisez les talents

Il y a toujours quelques employés qui possèdent des talents pouvant être utiles à une entreprise au sein même de cette entreprise. Pour augmenter la productivité de vos salariés, vous pouvez commencer à les identifier. Ces atouts pour votre organisation sont à promouvoir.

En effet, après que vous ayez parcouru les compétences de chacun des talents cachés dans votre société, vous pouvez les étoffer en leur faisant suivre une formation ou en leur apportant les outils et/ou matériels indispensables pour le renforcement de leurs compétences, et par conséquent l’augmentation de leur productivité.

Pour ce faire, un logiciel de gestion des ressources humaines est pratique. À travers ce programme, vous aurez la possibilité de collecter des informations à vos salariés talentueux et leur proposer des offres susceptibles de développer leurs connaissances et leurs expériences. En même temps, vous pouvez faire une évaluation de l’impact de vos efforts de promotion de ces talents et voir s’ils rejoignent les objectifs de votre entreprise.

Donnez à vos employés plus de liberté et de flexibilité

Outre les talents qui se cachent au sein de votre entreprise, il ne faut pas oublier les autres salariés qui ont un potentiel pouvant vous être utile. Pour améliorer la productivité, il faut oublier la politique du « management autoritaire ». Mettre vos salariés sous pression n’est pas la meilleure solution pour l’amélioration de la productivité.

Dans la majorité des cas, procurer du stress à un salarié est un facteur qui risque de compromettre toute la chaîne de valeur qui existe dans votre organisation. Vos employés pourraient affecter l’image et la confiance qu’ils ont envers vous en tant que leader et non en tant que chef d’entreprise.

La méthode est très simple. Vous pouvez maintenir votre statut de manager et adopter plus ou moins les caractères de ce poste. Mais parallèlement, vous devez aussi entrer régulièrement en communication avec vos salariés. Cela peut se traduire, par exemple, par quelques explications sur les enjeux clés d’un projet autant pour eux que pour l’entreprise, sans mettre la pression. Vous pouvez aussi les inviter à aborder avec vous les difficultés ou contraintes qui s’imposent à eux. Chaque employé possède un rythme et vous pouvez arranger des créneaux horaires flexibles sur lesquels chacun de vos salariés se sente plus à l’aise.

Valorisez vos salariés

La valorisation d’un employé peut se faire de différentes manières. Vous pouvez adopter une politique de rémunération basée sur le mérite et comprenant des primes ou une augmentation de salaire. La reconnaissance des efforts est également un autre moyen de motiver ses salariés. Il faut savoir que l’impact psychologique d’une félicitation se matérialise le plus souvent par une qualité de travail améliorée et une productivité augmentée.

Lorsque vous félicitez, primez ou augmentez le salaire d’un employé, vous signifiez à tous vos salariés que ceux qui font des efforts sont récompensés. Cela vous permet aussi de mettre en place un sentiment de confiance et favoriser l’esprit d’équipe.