Comment avoir la couleur exacte d’une voiture ?

Comment avoir la couleur exacte d’une voiture ?

Pour repeindre la carrosserie de votre voiture, vous devez avoir sa couleur exacte afin de ne pas vous tromper et pour avoir un rendu à la hauteur de vos attentes. Il sera possible de procéder à la peinture carrosserie chez vous ou de vous rendre chez un professionnel disposant d’une cabine de peinture ! Faisons le point là-dessus !

Qu’est-ce que le code peinture et comment le trouver ?

L’usage d’un code peinture vous permettra de définir la couleur de votre voiture. Généralement, la plaque constructeur vous indiquera toutes les couleurs de carrosserie de voiture. Il faut savoir qu’il y a aussi d’autres codes couleurs ral différents pour les autres pièces de la carrosserie. Les jantes, les coques de rétroviseurs ou les pare-chocs peuvent être différents de la teinte de la voiture.

Une fois que vous aurez le code vous pouvez faire des retouches sur votre auto avec un stylo de retouche, un pistolet à peinture, une bombe. Que vous appréciez la couleur métallisée ou la couleur mat, sachez que vous aurez un large choix.

Comment trouver le code couleur de ma voiture ?

En règle générale, les codes peintures de voiture se situent sur une plaque ou une étiquette sise dans la voiture, appelée « plaque constructeur ». Cette plaque peut être à l’intérieur de la porte, dans le coffre, dans la boîte à gants ou encore sous le capot. La localisation du code couleur sera fonction du modèle de la voiture.

Après avoir identifié le choix de référence peinture ou le code couleur, vous pouvez procéder à la retouche. Il est à noter que la retouche est conseillée pour les rayures légères et peu profondes. Cela évitera à la carrosserie de se rouiller. Par contre, pour les rayures plus profondes, il est conseillé de repeindre totalement votre voiture.

Les différentes options pour refaire la couleur de peinture d’une voiture

La mise en peinture a pour mission de protéger et de décorer la carrosserie. Afin de camoufler les rayures et les éraflures, il y a de nombreuses options de retouche.

  • La bombe de peinture pour voiture existe dans de multiples teintes. Toutes les marques étant adaptées, il sera possible de miser sur une peinture auto sur demande. On l’utilise surtout pour peindre une pièce ou une partie de la voiture.
  • Le stylo de retouche se choisi en fonction des codes couleurs exacts de la voiture. En cas de petites rayures, c’est l’équipement le plus recommandé.
  • L’apprêt de la carrosserie auto sert à préparer la voiture pour la peinture. De couleur neutre, il bouche aussi les petits défauts et les porosités du mastic.
  • Le vernis de carrosserie : Il se trouve sur le dessus de la moto ou la voiture. Vernir permet d’avoir une finition et de protéger la peinture.
  • La peinture automobile sur demande : Vous pouvez faire une demande chez le concessionnaire pour la peinture de votre choix. Il ne vous suffira que de choisir une couleur de base mat ou brillante.
  • Le polish abrasif : il sert à corriger les défauts des automobiles et de les redonner un maximum d’éclat quand le procédé est suivi d’un cirage ou d’un lustrage.
  • Le mastic de carrosserie : adapté à toute marque de voiture, il sert à reboucher les trous et les rayures profondes.
  • Le diluant de peinture voiture : Il donne à la peinture une plus grande fluidité lors de l’usage surtout lors d’une pulvérisation.