Si vous êtes un adepte de belles voitures, et notamment celles dont le moteur a un joli bruit, savez-vous qu’il est tout à fait possible d’obtenir une belle sonorité sans avoir besoin d’investir dans un nouveau moteur ou même une nouvelle voiture ! Il existe plusieurs façons d’avoir un meilleur son sur sa voiture. Petit ou moyen budget, vous trouverez la solution qu’il vous faut pour obtenir un beau vrombissement digne d’une sportive. Quels sont les dispositifs pour cela et quelles sont leurs caractéristiques ? Plus d’informations ci-dessous.
Le système d’échappement : indispensable pour les performances de moteur
Le système ou ligne d’échappement est le dispositif qui permet d’expulser les gaz de combustion provenant du moteur. Les systèmes d’échappement de dernière génération permettent à la fois de traiter les gaz (pour les rendre moins toxiques), de les expulser et même d’augmenter ou diminuer le son produit lors de leur évacuation. Le système d’échappement comprend plusieurs éléments : silencieux, filtre à particules, catalyseur, tube de liaison, capteurs électriques et il est aussi possible d’ajouter une valve d’échappement. C’est la valve d’échappement, par son ouverture ou sa fermeture qui contribuent au niveau sonore du bruit d’évacuation des gaz.
Concrètement : les gaz de combustion traversent la ligne d’échappement, et leur vitesse peut être contrôlée pour mieux maîtriser l’évacuation des polluants, mais aussi la puissance du bruit émis. Pour avoir un beau bruit de moteur sportif, il est possible d’installer une ligne d’échappement spéciale. En effet, il existe des échappements sports, avec des spécificités de taille, matériau de fabrication, évacuation des gaz, etc.
Un échappement sport : pour un vrai son de sportive !
Si vous avez toujours été attiré par le bruit des moteurs sportifs, mais que cela vous semble inaccessible, vous devez investir dans un échappement sport !
Un échappement sport présente un grand nombre d’avantages :
- Augmenter la puissance du moteur : un échappement sport permet au gaz de circuler de manière plus rapide dans le système. Cela engendre donc une puissance beaucoup plus élevée surtout lorsque le moteur est poussé à haut régime.
- Un son amélioré : dans les limites de la loi, un échappement sport permet d’augmenter le son du moteur.
- L’esthétisme et le poids : généralement un échappement sport va peser moins lourd qu’un échappement d’origine (30 à 70% de moins) puisqu’il est fabriqué à partir de matériaux haut de gamme. Il permet également d’améliorer l’esthétisme de votre véhicule.
Alors comment faire vrombir votre moteur ?
Si vous n’êtes pas sûr de la solution à choisir pour obtenir un meilleur son sur votre voiture, il est préférable de demander conseil à un professionnel. Vous pouvez également obtenir des informations utiles sur les forums spécialisés en équipement auto, accessoires tuning, etc. Vous pourrez ainsi avoir une idée de l’efficacité des différentes solutions, et vous pourrez également comparer les différents avantages et inconvénients.