Comment bien choisir les matériaux pour votre table ?

Comment bien choisir les matériaux pour votre table ?

De nombreux modèles et design de table sont disponibles sur le marché. Des plus simples jusqu’au style complexe, il y en a pour tous les goûts. Cependant, malgré cette grande variété, une table toute faite ne peut entièrement satisfaire une demande. Les clients ont besoin d’apporter une touche personnelle à leur mobilier. Cela peut être par sa dimension, les matériaux dont chaque pièce de l’ensemble est conçue, ou encore par la forme appropriée au décor dans sa maison.

Certains matériaux sont plus adaptés que d’autres, selon les circonstances. Le bois, le métal, les pierres, ou encore le béton sont les plus solliciter pour construire une table digne de ce nom. Les mélanger peut offrir un résultat épatant. Pour que ce mobilier puisse convenir à un particulier, il doit pouvoir avoir le plein contrôle sur les éléments qui vont le constituer. Que la création se fasse par ses propres soins, ou qu’il le confie à un ébéniste professionnel, le client reste le seul décisionnaire sur le matériel à utiliser. Cette décision peut être prise en considérant plusieurs facteurs d’influences. On peut notamment citer les suivants.

Un choix selon le type de table à créer

La table peut être placée dans presque toutes les pièces de la maison. Toutefois, le design dépend de l’emploi de la table. Par exemple, les matériaux à utiliser pour un meuble de la salle à manger ne seront pas les mêmes que pour une table basse du salon. Puisque la salle à manger est destinée à pouvoir accueillir tous les membres du ménage, il est évident que le pied de la table soit robuste. Ainsi, il pourra supporter toutes les charges (plats, poids des coudes sur la table, les diverses boissons et tout ce qui peut y être disposé durant un repas) sans que celle-ci ne vacille lors de son utilisation.

Les dimensions doivent être assez grandes pour que l’on puisse aisément s’attabler dessus. Le pied de la table ne doit pas être une gêne lorsqu’on s’y assoit et les chaises doivent être faites du même matériel. Le plus souvent, le bois massif est fortement recommandé. Du chêne massif, du palissandre, ou encore du bois de cerisier sont indiqués pour ce type de table. Les mots d’ordre pour ce cas sont, robustesse, classe et praticité. Si au contraire, il s’agit d’un mobilier de bureau, vous pouvez vous occuper du plateau, et de commander sur internet le pied de table qui ira avec.

Un choix selon le style de la pièce

Le look et le cadre de la pièce où la table va être placée jouent aussi un rôle important dans la décision des matériaux à utiliser. Par exemple, pour une table de jardin, le bois n’est pas vraiment recommandé. À moins que sa place ne soit à l’abri du soleil. Mais même dans ce cas-là, les bois massifs sont à exclure pour ne pas dépenser inutilement. Les intempéries, les divers insectes et l’humidité vont vite pourrir le bois, malgré les divers entretiens que l’on puisse y apporter. L’idéal serait de choisir du métal, du plastique ou encore des résines tressées. Si toutefois vous teniez absolument à ce que ça soit du bois, certaines essences telles que le pin, l’eucalyptus et l’acacia résistent bien aux intempéries.

Pour une table basse à mettre dans son salon, l’idéal est d’opter pour une dalle de pierre naturelle comme surface, et du bois ou du métal comme pied de table. Les pierres lisses et luisantes offriront un charme sophistiqué et glamour à votre salle de séjour. Surtout si elle trône au-dessus d’un grand tapis de fourrure à couleur nacré. Les bois massifs sont également d’excellentes alternatives pour le plateau d’une table. De plus, vous pouvez entreposer du plexiglas dessus afin de ne pas abîmer l’essence en y posant des verres, à titre d’exemple. Également, le style déjà présent dans la pièce conditionnera le choix des matériaux de la table. Mélanger le bois et le métal reste indispensable pour un style industriel. Quant aux styles scandinave ou naturel, le bois et les pierres sont plus mis en valeur.

Un choix selon le budget et les autres contraintes

Il est évident que le choix se fait avant toute chose suivant le budget à disposition. Bien que les matériaux onéreux puissent trouver une place dans votre salon, vos états financiers peuvent vous l’interdire. On peut quand même concilier design, praticité et bas prix. Faire une comparaison des prix du marché est la première solution pour y arriver, mais cela risque de prendre un temps fou avant de dénicher une si belle occasion. L’autre possibilité serait de créer soi-même sa table idéale en faisant du recyclage. Avez-vous des caissons, une palette ou encore un touret en bois qui ne sont plus utilisés ? En suivant les bonnes méthodes, vous pouvez les transformer en de magnifiques tables uniques.