Comment bien choisir sa salle de conférence à Paris ?

Comment bien choisir sa salle de conférence à Paris ?

A défaut de pouvoir organiser certains événements (séminaire, conférence, colloque, congrès…) dans les locaux de leur structure, les professionnels peuvent se tourner vers la location d’une salle de séminaire pour satisfaire les besoins de leur activité. Cependant, il existe quelques indispensables à maîtriser pour bien choisir son espace et éviter le hors-piste. Si vous êtes installé à Paris, voici comment ne pas vous tromper dans votre choix.

Quelques critères essentiels à prendre en compte

Paris  est une ville où se rencontrent de nombreuses entreprises internationales et locales et qui regorge surtout d’un florilège d’espaces dédiés à l’organisation d’événements professionnels de tous genres et toute envergure. Ainsi, si vous souhaitez vous lancer dans la location salle de conférence dans le cadre d’une activité précise, il convient d’arrêter un choix en fonction :

  • du nombre de participants (ni trop grande ni trop petite) ;
  • du thème de l’événement, mais aussi de l’image à véhiculer ;
  • des divers ateliers et activités prévus ;
  • de la configuration souhaitée (en U, théâtre, cocktail, banquet…).

Il faut également s’informer sur les possibilités d’hébergement ou non selon les besoins de l’événement. Enfin, s’il est bien possible de chercher et de trouver soi-même une salle de conférence, la plus part des professionnels décident plutôt de confier cette tâche à un organisateur d’événement spécialisé pour profiter d’un espace adapté à leurs besoins.

Les différents types de salles accessibles

D’autre part, il est proposé différents types de salle pour satisfaire les besoins de professionnels, dans des lieux privés ou publics, en fonction de ce que chacun recherche pour son événement. Ainsi, si elles sont majoritairement louées dans des hôtels, on peut opter pour :

  • un château pour un séminaire haut de gamme
  • une salle de restaurant est pratique si un repas d’affaires est prévu lors du séminaire
  • une salle polyvalente ou salle des fêtes est utile si l’événement doit accueillir de nombreuses personnes et nécessite une scène
  • une péniche pour un séminaire original et convivial, notamment en centre ville.

Il faut enfin s’assurer de la disponibilité de tout l’équipement nécessaire dans la salle louée, avant le jour j, comme le vidéo projecteur, les écrans, le matériel de sonorisation…