Comment bien choisir son champagne ?

Comment bien choisir son champagne ?

Avant d’acheter votre champagne pour un évènement particulier, vous devez sûrement vous demander comment trouver celui qui convient. Voici donc quelques conseils pour trouver votre boisson à bulles idéale.

Au lieu de vous tourner vers les marques les plus connues, vous pouvez par exemple jeter un coup d’œil sur l’étiquette de la bouteille. Vous aurez des informations importantes sur l’élaborateur, le dosage et l’appellation de l’alcool utilisé et surtout le nom du champagne.

Il faut savoir que le type de menu qui sera servi est essentiel. Certains menus comme ceux qui sont épicés se marient mieux avec le champagne de corps. Le plus souvent, leur cépage peut être noir comme le pinot noir ou le pinot meunier. Il peut aussi avoir une note florale et subtile. Dans ce cas, il s’agit d’un cépage blanc.

Une autre astuce est de prendre en compte le temps de maturation de la boisson. Elle est considérée comme étant jeune quand son temps de maturation varie entre 15 mois et 3 ans. Un champagne mature aura quant à lui un temps de maturation qui varie entre 3 et 5 ans. Et au-delà de 5 ans, nous parlons de champagne de plénitude.

Regarder de plus près la couleur de la robe du champagne

Une fois que vous aurez trouvé les informations qui vous intéressent sur l’étiquette de la bouteille, vous pouvez commencer l’examen de la robe. Vous en saurez alors un peu plus sur le caractère de la boisson. Si elle est de couleur claire, cela voudra dire que la boisson à bulle est légère. Par contre, si elle est de couleur plus ambrée, elle sera par conséquent plus puissante. Cette règle s’applique aussi pour les alcools rosés.

Il ne vous reste plus qu’à choisir le champagne qui vous semble être le mieux adapté pour l’occasion. Parmi les choix qui peuvent convenir se trouvent les champagnes de la Maison Armand de Brignac.