Comment bien choisir son école de commerce ?

Comment bien choisir son école de commerce ?

Il existe plusieurs critères afin de choisir l’école de commerce qui convient le mieux à vos ambitions, à vos besoins et à votre personnalité car ce choix repose non seulement sur des questions de qualité de l’enseignement mais aussi sur un style de vie à considérer.

Trouver la meilleure école de commerce possible nécessite une recherche minutieuse pour s’assurer que le programme et les cours qui sont donnés correspondent à ce que vous souhaitez faire plus tard mais aussi que l’environnement dans lequel vous allez faire vos études puissent vous convenir.

Rencontrer étudiants et professeurs

La meilleure chose que vous puissiez mettre en place est avant tout d’aller à la rencontre de celles et ceux qui connaissent l’établissement que vous avez préalablement sélectionné. En effet, pas de meilleur moyen de savoir quoi penser d’une école qu’en demandant aux gens concernés. La meilleure façon est donc de se déplacer directement sur le campus et d’interroger les étudiants et les professeurs directement. Vous pouvez aussi passer par les associations d’anciens élèves, qu’on appelle aussi aujourd’hui Alumni, qui existe dans une très grande majorité des écoles de commerce. L’avantage de s’adresser aux anciens étudiants et de pouvoir constater l’efficacité du cursus qu’ils ont suivi. C’est aussi une manière de rencontrer des élèves de l’école sans avoir forcément se déplacé car vous pourrez en retrouver à travers toute la France.

L’intérêt d’une telle démarche est bien évidemment de pouvoir vérifier la qualité des enseignements est de constater les débouchés possibles pour la formation commerciale que vous souhaitez suivre comme un BTS MUC ou un Master en management. C’est aussi une manière intéressante de se renseigner sur la culture de l’école, son cadre de vie et son environnement car, on l’oublie trop souvent, mais pour apprendre et se développer soi-même en toute sérénité c’est un facteur essentiel.

La réussite des anciens élèves

Que vous alliez à la rencontre des anciens élèves afin de pouvoir discuter directement avec eux du contenu des formations ou de la qualité de vie sur le campus et une très bonne initiative mais ce n’est pas toujours possible. Pour se rendre compte de l’efficacité et de l’intérêt des diplômes que vous visez, il est tout à fait possible d’analyser les carrières et le réseau professionnel des anciens élèves en utilisant un outil bien connu de tous, le réseau social LinkedIn. C’est en effet devenu une plate-forme incontournable du monde professionnel, que ce soit pour les étudiants qui sont rentrés dans la vie active et notamment pour tous les anciens élèves de grandes écoles ou d’écoles de commerce. Il est donc assez facile pour vous d’identifier des élèves passer par l’école sur laquelle vous enquêtez et de remonter leur réseau professionnel. Vous pourrez ainsi éventuellement détecter un taux d’embauche dans le secteur d’activité espérer ou d’identifier des relations privilégiées avec certaines entreprises. Certaines écoles ont en effet des liens étroits avec le département des ressources humaines de grandes entreprises. En France, l’exemple le plus parlant est celui des élèves de l’école des Mines, où l’on parle même de diaspora.

Avec ces quelques conseils, il vous sera déjà possible de faire un tri parmi certaines écoles. Vous pourrez ensuite approfondir en vous renseignant sur la réputation de l’établissement, les formats de programmes et les méthodes d’enseignement.