Comment bien nettoyer une cuisine sale rapidement ?

Comment bien nettoyer une cuisine sale rapidement ?

Vous avez 10 minutes à perdre ? Alors vous avez le temps de nettoyer la cuisine ! Ce court laps de temps vous permet de conserver la cuisine bien rangée dont vous avez toujours rêvé. Bien sûr, 10 minutes ne suffisent pas pour un nettoyage en profondeur, mais des nettoyages légers réguliers vous permettent d’éviter les nettoyages en profondeur moins fréquents.

Voici comment nettoyer la cuisine en 10 minutes chrono.

Mettez de l’ordre

Ramassez tout ce qui n’a rien à faire dans la cuisine et mettez-le dans une boite. Lorsque vous aurez terminé, remettez ces objets à leur place.

Tirez la poubelle et jetez tous les déchets qui traînent sur le comptoir et les tabourets.

Nettoyer la cuisine

Remplissez l’évier d’eau savonneuse et de toute la vaisselle sale que vous comptez laver à la main. Les assiettes et les bols qui n’ont pas besoin d’être lavés à la main peuvent aller directement dans le lave-vaisselle.

Pendant que la vaisselle trempe, vaporisez les comptoirs avec un nettoyant multi-usages et essuyez-les avec un gant de toilette propre. Essuyez également la cuisinière.

Revenez à la vaisselle qui doit être lavée à la main et frottez-la bien. Rincez-la à l’eau claire et laissez-la sécher à l’air libre sur une serviette ou un étendoir. Référez-vous à ce site pour acheter de bons produits de nettoyage.

Passez le balai ou l’aspirateur sur le sol

Une fois par semaine, passez un  coup de balai ou l’aspirateur pour enlever la saleté et les miettes au sol. Ajoutez un coup de serpillière à la fin de votre programme de nettoyage de la cuisine.

Une fois par mois, essuyez l’avant de chaque appareil électroménager et toutes les portes des armoires.

Conseils pour un nettoyage en profondeur

Grâce à votre programme quotidien de nettoyage de la cuisine en 10 minutes, vous n’avez besoin d’un nettoyage en profondeur qu’une fois par an. Inscrivez les points suivants sur votre liste de contrôle pour le nettoyage en profondeur :

·   Nettoyer les appareils électroménagers

Il s’agit du lave-vaisselle, du four et du réfrigérateur. Le moyen le plus simple de nettoyer un lave-vaisselle est de le faire tourner à vide avec un bol de vinaigre sur le panier supérieur. Si votre four est doté d’une fonction d’autonettoyage, utilisez-la. Sinon, frottez avec un produit de nettoyage pour four classique. Pour nettoyer le réfrigérateur, videz-le de ses aliments, nettoyez les étagères et les tiroirs avec de l’eau chaude savonneuse et jetez les produits périmés au lieu de les remettre dans le réfrigérateur.

·   Nettoyez les plans de travail et l’évier

Saupoudrez du bicarbonate de soude sur un chiffon humide et essuyez les comptoirs. Passez plus de temps sur les zones tachées, en effectuant de petits mouvements circulaires pour éliminer les taches décolorées. Saupoudrez ensuite du bicarbonate de soude dans l’évier de votre cuisine. Ce nettoyant doux est suffisamment puissant pour éliminer les odeurs, les taches et les particules de nourriture sans produits chimiques abrasifs ou dangereux.

·   Nettoyez les petits appareils électroménagers

Démontez et nettoyez en profondeur votre cafetière, votre grille-pain, votre bouilloire et les autres petits appareils électroménagers que vous utilisez régulièrement. Il peut être nécessaire de le faire plus d’une fois par an, en fonction de leur degré de saleté.

·   Nettoyez les armoires

Videz vos placards et essuyez les étagères. Concentrez-vous sur les taches collantes que vous trouvez. Pensez à recouvrir vos armoires de protège-étagères pour éviter d’endommager le bois. Terminez en essuyant les portes et les ferrures.

En suivant toutes ces étapes, vous êtes certains de garder une cuisine bien propre tout au long de l’année !