Comment faire pour bien préparer le café ?

Comment faire pour bien préparer le café ?

Le café est une boisson internationale et dans chaque pays, sa saveur est différente. Cette différence s’explique par le type du produit utilisé, mais aussi par sa préparation. Si vous voulez avoir du bon café dans votre tasse, voici quelques conseils pour le préparer.

La préparation des ingrédients

Quel que soit le café que vous avez pris, vous aurez une tasse de petit noir bien savoureuse si vous faites attention à sa conservation. En effet, il faudra bien fermer l’emballage après chaque utilisation et le mettre à l’abri de l’humidité et à une température ambiante. Si vous avez pris du café en grains, nettoyez bien le broyeur avant que votre café y passe. Pour cette préparation, il faudra compter près d’une cuillère à soupe de café, soit environ 10 g, pour une tasse. Pour ce qui est de l’eau, il est préférable de prendre de l’eau neutre et peu minéralisée. La qualité de l’eau peut avoir une influence sur votre tasse de petit noir. Vous pouvez utiliser l’eau du robinet, mais pour pouvoir pleinement apprécier cette boisson,  on vous recommande l’eau filtrée. Pour le dosage, il faut équilibrer la quantité d’eau et de café. Si vous voulez un café plus corsé, il faut mettre moins d’eau. Pour un café léger, mettez un peu plus d’eau. Et voilà, vous pouvez déguster votre café avec de petits gâteaux délicieux.

Préparer le café à la machine

Il est important que la mouture de café adaptée à la machine que vous allez utiliser. Rappelez-vous que, plus la mouture est épaisse, plus la machine prendra du temps pour l’extraction. Si vous avez une cafetière à filtre, pensez à mouiller le filtre en papier et à arroser délicatement la mouture d’eau froide avant de la passer à la machine. Si vous avez une cafetière à dosette par exemple une cafetière Senseo, il faut régler le degré de chauffage. Pour ceux qui aiment le café léger, la première tasse peut vous convenir. Cependant, si vous voulez un café plus corsé, laissez le café infuser quelques minutes en plus. Si vous avez une cafetière à piston, il faut d’abord faire couler dans la cuve un peu d’eau bouillante pour réussir cette préparation. Dans tous les cas, si vous voulez une boisson bien chaude, évitez de réchauffer une préparation que vous avez déjà faite il y a plusieurs heures. Le goût ne sera pas le même. Si le café passe à plus de 100 °C, vous risquez de perdre les saveurs et les parfums du petit noir.