Comment changer sa baignoire en douche ?

Comment changer sa baignoire en douche ?

Votre salle de bain n’est plus adaptée à vos besoins ? Vous souhaitez changer votre vieille baignoire en une nouvelle douche ? Rien de plus simple, en quelques étapes vous pouvez ré-agencer votre salle de bain et la rendre plus moderne et spacieuse.

Pourquoi mettre une douche à la place d’une baignoire ?

Passez d’une salle de bain avec baignoire à une salle de bain avec douche offre de très nombreux avantages. L’argument qui peut « faire mouche » est la baisse de la facture d’énergie et d’eau. En effet, lorsque l’on prend un bain on consomme en moyenne 150 litres d’eau contre 20 à 60 litres pour une douche, ce qui divise la consommation (et donc la facture) par trois. Par exemple, la facture annuelle d’un bain quotidien s’élève à environ 175 euros, quand celle d’une douche quotidienne est d’environ 60 euros. De plus, en équipant sa douche d’un pommeau économique la facture peut encore baisser et avoisiner les 30 à 40 euros. De plus, avec la réduction de la consommation d’eau cela induit une baisse de la consommation de chauffage ce qui baisse encore un peu plus la facture d’énergie.

Outre le gain de place important, la douche vous permet aussi de gagner du temps le matin ou le soir. Il est vrai que prendre un bain prend beaucoup plus de temps, il faut tout d’abord remplir votre baignoire pour pouvoir ensuite s’y laver. Ce problème ne se pose pas avec une douche.

Par ailleurs, de nos jours, les divers constructeurs de douche propose des douche de plus en plus design et moderne (avec enceinte intégrée ou des leds …). Avoir une douche avec une ou plusieurs parois sur mesure permet d’intégrer des styles de verres spécifiques ce qui embellie encore un peu plus la pièce.

Quelles sont les étapes pour faire le changement ?

Avant de partir tête baissée dans un projet de changement de salle de bain, il est important de se poser quelques minutes afin de faire les bons choix. Suite à cette réflexion vous pouvez commencer vos travaux.

Etape 0 : Coupez l’eau de la pièce si possible
Etape 1 : Prenez les mesures afin d’anticiper les achats de matériel pour la pose de douche
Etape 2 : Enlevez proprement (si possible) l’ancienne baignoire
Etape 3 : Egalisez le sol afin d’avoir un sol parfaitement droit (mettez de l’enduit si nécessaire)
Etape 4 : Posez la colle sur le bac à douche et posez le délicatement
Etape 5 : Posez les joint en silicone autour du bac à douche afin d’avoir une étanchéité parfaite
Etape 6 : Fixez le support de douche avec le pommeau de douche
Etape 7 : Faites des tests de bon fonctionnement

Après avoir fait toutes ces étapes, il est recommandé d’attendre une journée minimum afin que les joint soit parfaitement sec.