Comment changer soi-même ses plaquettes de frein ?

Comment changer soi-même ses plaquettes de frein ?

Dans le but de conserver l’efficacité optimale du freinage de son véhicule, il est de rigueur de changer ses plaquettes de frein avant que les garnitures qui les composent ne soient totalement usées. Voici comment procéder.

Avant de commencer…

Munissez-vous de votre boîte à outils (crics, tournevis, clés, chandelles, marteau, etc.), du liquide de frein et du nettoyant. Vérifiez que les nouvelles plaquettes sont compatibles avec votre voiture et sa marque d’étrier. Pour la suite, il vous suffit de suivre ce tutoriel de mécanique.

Étape 1 : Accéder aux plaquettes de frein

  • Surélever le véhicule à l’aide du cric
  • Placer une chandelle ou un support sous le châssis
  • Démonter la roue

Conseil : Assurez-vous que la voiture est froide. Les plaquettes, les disques et les étriers peuvent être extrêmement chauds juste après avoir conduit le véhicule.

Étape 2 : Démonter l’étrier

  • S’il y en a sur votre véhicule, débrancher le contact de témoin d’usure
  • Retirer l’étrier : desserrer les boulons de fixations de l’étrier en place à l’aide d’une clé, puis retirer les boulons complètement si nécessaire / possible pour accéder aux plaquettes de frein.
  • Démonter les boulons et/ou épingles qui maintiennent les plaquettes sur l’étrier
  1. B. Pour les étriers de frein avant, repousser les pistons à l’aide d’un tournevis, en prenant appui sur la plaquette et en le poussant vers l’extérieur comme sur ce site. Vous pouvez les remplacer dès qu’elles sont libres.

Conseil : Ne laissez pas l’étrier pendre par la ligne de frein pour éviter les dommages. Fixez-le plutôt à un élément de la suspension en l’attachant grâce à un morceau de fil de fer ou d’élastique.

Étape 3 : Repousser le piston

N.B : Dans la plupart des cas, le frein de stationnement est relié aux étriers de frein arrière, d’où la nécessité de relâcher le frein à main avant de changer les plaquettes.

  • Repousser manuellement le piston de l’étrier
  • Remettre le piston dans sa position initiale grâce à un serre-joint
  • Placer l’extrémité de la vis contre le piston et la tourner pour augmenter la pression, puis le garder serré
  • Enlever les plaquettes de frein usées et mettre les nouvelles
  • Vérifier qu’elles sont bien attachées
  • Refixer l’étrier
  • Rebrancher le contact de témoin d’usure

Conseils : – Avant de partir, démarrez le moteur et pompez sur la pédale de frein jusqu’à ce qu’elle devienne ferme afin de resserrer les nouvelles plaquettes sur le disque et pour permettre le premier freinage.!

– Même si cela est indépendant du changement des plaquettes, vérifiez tout de même le niveau du liquide de frein de votre véhicule pour rouler en toute sécurité.