Comment choisir le bon canapé pour son salon ?

Comment choisir le bon canapé pour son salon ?

Pièce phare du salon, le canapé donne le ton à la décoration de la pièce, c’est d’ailleurs pour cela qu’il faut le choisir avec minutie. De la taille du modèle en passant par sa forme, son revêtement ou encore sa couleur, voici tout ce qu’il faut savoir afin de trouver le modèle idéal qui allie à la fois esthétique et confort !

Opter pour la bonne taille

 

Avant de vous laisser tenter par le modèle 4 places, prenez le temps d’étudier la configuration de la pièce qui va l’accueillir. Pour un rendu harmonieux, il faut que le canapé n’encombre pas la pièce et laisse une zone de passage de part et d’autre des accoudoirs. Si vous avez par exemple une salle de séjour tout en longueur, optez pour un canapé d’angle.

Un canapé 2 places complétées par deux poufs ou deux fauteuils est par ailleurs recommandé pour une pièce de dimension moyenne. Pour une petite pièce, misez sur un canapé modulable ou un canapé deux places. Si vous prévoyez de réaliser une extension de maison pour la salle de séjour alors, choisissez un canapé volumineux qui va y trouver aisément sa place.  La taille doit toujours s’adapter aux dimensions de la salle de séjour au risque d’avoir un rendu peu harmonieux.

Investir dans un modèle design et confortable

 

Le canapé sera aussi bien utilisé pour les séances films que les séances de lecture, les séances de jeux ou encore les séances de papotages entre amies. Bref, il sera utilisé par tout le monde, et ce, au quotidien, c’est pourquoi il est impératif de le choisir dans un modèle qui promet un bon confort d’assise.  Que vous choisissiez d’opter pour un canapé de style scandinave, d’inspiration vintage ou de style un peu plus classique, il faut qu’il soit assez moelleux pour que vous puissiez ressentir un bon niveau de confort lorsque vous êtes dessus.

Si vous préférez néanmoins les assises plus fermes, choisissez un modèle présentant une bonne densité de mousse. Une fois assis dessus, le canapé doit vous remonter avec douceur, si vous vous enfoncez dès que vous êtes assis dessus, ce n’est pas bon.  Vérifiez également si vous ressentez les ressorts ou les traverses lorsque vous êtes assis. Enfin, assurez-vous que l’assise ne soit pas trop large et que vos pieds puissent reposer sur le sol sans peine.

Choisir le bon revêtement de canapé

 

Une fois que vous avez une idée de la taille, de la forme et du niveau de confort, penchez-vous sur le revêtement. L’esthétique de votre canapé en dépend.  Le cuir reste un incontournable et se décline aujourd’hui pour tous les goûts et tous les styles. Que vous souhaitiez recréer une déco de style industriel avec un canapé en cuir vieilli ou une déco contemporaine avec un beau canapé en cuir mat blanc, vous trouverez aisément le modèle parfait sur le marché. Sachez tout de même que ce type de matériau requiert un entretien assez rigoureux.

Si les modèles en coton restent les plus répandus, ils requièrent un traitement antitache. Les canapés avec un revêtement en velours quant à eux, allient confort et esthétique, mais attention à la poussière qui s’incruste. Enfin, l’option à la fois pratique et esthétique reste le synthétique (laine, simili cuir, etc.). Facile à entretenir, ce type de canapé se décline à l’infini, ce qui vous permettra de créer aisément une décoration qui vous ressemble.