Comment choisir sa destination voyage ?

Comment choisir sa destination voyage ?

Comment choisir la destination de mon prochain voyage ? Voilà la question lancinante qui se pose à vous à chaque retour de vacances. Ces quelques conseils vous aideront à y répondre.

S’écouter

Commencez par faire la liste de vos envies. Autrement dit, les destinations qui vous font rêver le plus ou depuis longtemps, mais que vous ne vous autorisez pas, faute de temps ou d’argent. Prenez le temps d’examiner ce qu’il est possible d’organiser avant de rejeter à nouveau l’idée.

Déterminez le but principal de votre voyage, selon vos intérêts et vos passions : êtes-vous un amateur de randonnées, de sports extrêmes ou de farniente, ou bien un amoureux de la nature, observateur de la faune et de la flore, ou encore un passionné d’histoire et de vieilles pierres…

Choisissez la bonne destination en fonction de la saison. Si vos dates de vacances sont flexibles, vous pouvez choisir le meilleur pays pour pratiquer vos activités à la meilleure saison. Si ce n’est pas le cas, le choix sera plus problématique, soit vous pratiquerez moins d’activités, soit vous attendrez de meilleures conditions climatiques.

Établissez le budget dont vous disposez réellement, car c’est le nerf de la guerre, avant de le comparer à la liste de vos envies. Cela vous permettra d’éliminer les destinations irréalistes. Calculez en tenant compte du prix du billet d’avion, de l’hébergement, des activités, de la nourriture… et en sachant rester raisonnable.

Trouver des inspirations

L’expérience de ses proches et amis est inspirante de prime abord. Pourtant, il est important de savoir relativiser leurs avis et de se tourner vers des professionnels pour obtenir les informations fiables.

Sites internet, blogs et forums représentent le plus grand vivier de renseignements, si vous disposez de temps et de patience.

Les agences de voyages généralistes ou spécialisées sont à nouveau appréciées, car elles épargnent cette recherche tout en respectant vos critères, vos envies et vos contraintes.

Vous en remettre au hasard peut s’avérer une bonne option pour choisir votre destination. Même si elle ne semble réserver qu’aux aventuriers et aux voyageurs sans contrainte budgétaire.

Vous pouvez choisir votre destination sur une mappemonde en fermant les yeux ou choisir une agence qui vous propose des destinations inconnues, comme dans l’émission télévisée « Rendez-vous en terre inconnue ».