guide-choisir-tondeuse-gazon

Comment choisir sa tondeuse à gazon ?

En été ou en hiver, il est toujours temps de s’occuper de son jardin. Pour rendre cette tâche facile et même ludique, vous devez sélectionner des outils de jardinage et de motoculture adaptés à vos besoins. Il n’est pas évident de choisir une tondeuse à gazon parmi les nombreux modèles proposés sur le marché. Nous vous guidons en vous apportant toutes les informations nécessaires à connaître avant la sélection de votre future tondeuse.

Identifier vos besoins

Tout d’abord, il est essentiel de vous poser les bonnes questions. Pour sélectionner la gamme de tondeuses à gazon ainsi que son modèle, vous devez identifier vos besoins. Cela commence par la taille de votre jardin : selon sa superficie, votre choix sera différent. Si vous disposez d’un petit jardin, vous n’avez pas besoin de choisir une tondeuse autoportée par exemple. Inversement, si la superficie de votre jardin est supérieure à 2 500 m², une tondeuse électrique ne suffira pas. Ensuite, réfléchissez au temps que vous souhaiterez consacrer dans votre espace extérieur. Comme pour la superficie de votre jardin, votre choix final s’orientera vers des modèles différents selon le temps investi. Enfin, avez-vous besoin d’options supplémentaires spécifiques (un mode de démarrage particulier, une ergonomie plus poussée qu’une tondeuse classique…) ?

Ne grillez pas les étapes et laissez-vous du temps pour réfléchir à chacune de ces questions. L’erreur serait de commander une tondeuse à l’opposée de vos besoins. Vous n’exploiterez pas toutes les capacités de votre appareil. Si besoin, n’hésitez pas à contacter des professionnels de la motoculture pour avoir tous les renseignements nécessaires selon vos besoins spécifiques.

Choisissez les fonctionnalités nécessaires

Une fois que vous avez bien identifié vos différents besoins en termes de tondeuse, vous pouvez affiner votre tri en sélectionnant les fonctionnalités. Ils en existent plusieurs qui permettent d’améliorer les performances et l’utilisation d’une tondeuse. Vous pouvez choisir d’ajouter un mode de démarrage particulier à votre appareil : l’option manuelle (l’option classique présente dans la plupart des tondeuses) ou électrique (qui ajoute un confort supplémentaire, car plus facile et simple). Vous pouvez également régler la hauteur de coupe de votre matériel de motoculture (cliquez ici pour en savoir plus) : selon le niveau du gazon, vous serez en mesure d’ajuster les lames de votre tondeuse. Très pratique pour avoir un résultat de qualité !

Enfin, une des fonctionnalités que vous serez en mesure de choisir est la sécurité et l’ergonomie. Cela passe par plusieurs options, comme l’arrêt automatique des lames en cas de danger, le niveau sonore de votre appareil pour réduire le bruit, un guidon qui peut s’abaisser ou s’élever selon votre taille… Toutes ces options vont vous permettre de favoriser l’ergonomie de la tondeuse et de jardiner de la manière la plus agréable possible. Si vous avez un budget élevé, ne passez pas à côté de ces différentes fonctionnalités.