Comment choisir son processeur ?

Comment choisir son processeur ?

Le processeur est le cerveau de votre ordinateur qui lui permet d’effectuer tous ses calculs. Avec une large gamme de produits sur le marché, pour ne pas dire trop, quels sont aujourd’hui les plus performants ou qui ont le meilleur rapport qualité/prix ? Il est avant tout important de choisir celui qui correspondra le mieux à votre utilisation. Méfiez-vous cependant car la qualité de votre PC dépendra également de la carte mère, de la mémoire et du type de disque dur. Voici quelques petites astuces qui vous aideront dans l’orientation de votre choix.

Fixer ses attentes

Dans un premier temps, il est important de savoir ce que vous attendez de votre processeur car nous avons tous une utilisation différente de notre ordinateur. Au travail, à la maison, avec des jeux vidéos, pour le téléchargement… Tout autant d’utilisations diverses qui doivent correspondre aux caractéristiques et aux moyens de votre processeur. Le mieux est encore de vous rendre dans un magasin de matériel informatique afin de vous faire conseiller par des professionnels qui sauront estimer vos attentes. Vous pouvez également réaliser un sondage en ligne que vous diffuserez sur les réseaux sociaux afin de connaître l’avis des différents internautes. Ces derniers pourront peut-être vous rapprocher de l’ordinateur de vos rêves. N’hésitez pas, testez l’application maintenant afin de créer un sondage en ligne en toute simplicité.

Les différents processeurs

Voici une liste des différents processeurs en fonction de vos utilisations :

  • Intel Celeron est le processeur qui vous permettra d’exécuter les fonctions de base d’un ordinateur avec des tâches bureautiques simples comme Excel, World, internet ou encore les réseaux sociaux. Il conviendra parfaitement pour l’ordinateur de la famille.
  • Intel Pentium est la gamme juste au dessus qui permet de regarder des films de qualité et d’accéder à des logiciels légèrement plus développés comme PowerPoint. C’est un bon outil pour une personne étudiante qui souhaite un ordinateur à la fois assez puissant pour regarder des films mais également pour travailler correctement sur les logiciels de base.
  • Intel Core i3 est une gamme moyenne qui correspond à des personnes qui travaillent plus sérieusement sur leurs ordinateurs avec des logiciels assez puissants de retouche photos.
  • Intel Core i5 est l’entrée dans l’excellence. Ce processeur pourra convenir comme outil de travail principal. En effet, vos applications tourneront d’une façon fluide et sans problème. Vous pourrez installer des logiciels plus lourds comme la Suite Adobe ou encore des jeux vidéos performants.
  • Intel Core i7 est quant à lui, l’excellence des processeurs. Si votre profession nécessite un travail sur ordinateur, alors c’est celui qu’il vous faut ! De la modélisation 3D aux plans d’architecte en passant par les logiciels de calculs d’ingénieurs… Il saura répondre efficacement à vos attentes.

Il ne sert à rien d’acheter «Intel Core i7» pour faire de la comptabilité, mais il sera nécessaire si vous cherchez une aide pour votre travail. Chacun des processeurs offre des fonctionnalités différentes, à vous de bien fixer vos attentes afin d’être le plus satisfait possible.