Comparé à l’écran plat, l’écran incurvé offre plus d’avantages. Comme il existe différents modèles sur le marché, il est assez difficile de trouver celui qui convient convenablement à l’utilisation de votre PC. De plus, il y a certains critères qu’il faut prendre en compte pour faire le bon choix. Voyons tout cela de près dans cet article.
Pourquoi choisir un écran incurvé ?
Un écran incurvé est caractérisé par une courbe offrant une vision panoramique. Il permet d’avoir moins de reflets et de distorsions. Il se démarque aussi par son aspect plus esthétique. Il contribue ainsi à apporter une touche de modernité à votre décoration intérieure. La courbe de l’écran incurvé offre une meilleure immersion. Ce type d’écran offre un confort visuel du fait qu’il s’adapte mieux à la profondeur naturelle de la vision humaine. Vos yeux n’auront pas du mal à s’y accommoder si vous regardez un film ou jouez à des jeux vidéo. Peu importe la taille de l’écran que vous choisissez, l’écran incurvé aide vos yeux à capturer toute l’image de façon beaucoup plus naturelle. L’écran incurvé est très pratique pour une utilisation plus prolongée. C’est l’une des raisons pour lesquelles, il est très convoité par les gamers et les professionnels de la bureautique, notamment ceux qui sont souvent amenés à faire des travaux de montage ou d’éditions photos et vidéos. L’écran incurvé est aussi réputé pour son temps de réponse rapide (aux alentours de 5ms) et un taux de rafraîchissement élevé (aux alentours de 60 Hz). Comme il est généralement large, il permet d’afficher simultanément le contenu de deux sources. C’est une solution plus optimale pour vous faciliter la tâche pour des travaux bureautiques et multimédias.
Les critères à considérer pour bien choisir son écran incurvé
Avant de vous lancer dans l’achat de votre écran incurvé, prenez le temps d’étudier tous les critères.
La connectique (les ports)
Pour pouvoir profiter pleinement de votre écran incurvé, optez pour un moniteur disposant de plusieurs options de connexion. Certains modèles intègrent une connectique HDMI, DVI, USB ou VGA. Le choix d’une connectique est primordial pour améliorer l’expérience utilisateur sur les moniteurs incurvés.
Le taux de rafraîchissement
Mesuré en Hertz, le taux de rafraîchissement d’un écran incurvé est de 60 Hz généralement. L’affichage se met donc à jour toutes les 60 secondes. Si vous envisagez de l’utiliser pour jouer à des jeux rapides nécessitant des cartes graphiques plus récentes, préférez un modèle avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz minimum. En effet, les cartes graphiques actuelles fonctionnent avec des technologies plus avancées pour générer une meilleure synchronisation des images sur le moniteur.
La taille de l’écran
Quel que soit le modèle d’écran que vous achetez, le choix de la taille de l’écran ne doit pas se faire n’importe comment. Pour une utilisation gaming, un écran de 24 pouces fera l’affaire. Si vous souhaitez réaliser des créations graphiques ou jouer à des jeux de nouvelle génération, il vaut mieux se tourner vers un modèle de 27 à 30 pouces. La majorité des écrans incurvés de 27 pouces sont équipés de la technologie WQHD (Wide Quad High Definition) et d’une résolution de 2560 x 1440 pixels. Si vous préférez l’UHD (Ultra Haute Definition), préférez un écran de 34 pouces.
La résolution de l’écran
Tous les écrans incurvés possèdent généralement une résolution qui leur est spécifique. Ils ont des proportions différentes. Il y a peu de chances de trouver des écrans incurvés avec des résolutions standard QHD ou 4 K. Ce type d’écran affiche des résolutions de 3440 x 1440 et de 3840 x 1600. Pour les écrans 32 : 9, vous pouvez choisir entre des résolutions 5120×1440 ou « double QHD », surtout si vous les utilisez pour jouer.