Comment choisir un parasol de qualité satisfaisante ?

Comment choisir un parasol de qualité satisfaisante ?

Durant vos heures de farniente estival ou vos discussions passionnées sur la terrasse pendant les beaux jours, le parasol sera toujours un allié fiable. Aussi, quel que soit le modèle sur lequel vous aurez jeté votre dévolu, assurez-vous de faire un choix satisfaisant en tenant compte des conseils suivants.

Définissez la taille de votre parasol

Avec l’arrivée du soleil, les parasols sont de sortie dans les jardins, sur les terrasses, les balcons, au bord des piscines… couvrant différentes espaces. Leurs performances dépendent entre autres de la taille de la surface à couvrir. Il s’agit donc avant tout achat de définir l’envergure du parasol afin de déterminer laquelle des formes commercialisées vous procurera une surface d’ombrage satisfaisante. En la matière, plusieurs choix s’offrent à vous. Les professionnelles conseillent les formes arrondies pour les petites surfaces comme le mini balcon d’un appartement ou un parasol de formes carré, semi-rond et rectangulaire pour les grands espaces.

Selon que le parasol est droit, déporté, inclinable ou géant, la surface d’ombrage peut s’améliorer ou être peu satisfaisante en suivant l’évolution du soleil. Ainsi, un parasol droit, avec une forme carré, sera peu satisfaisant en comparaison à un parasol droit de forme arrondie dont l’inclinaison réduira la pénétration des rayons les plus bas. Outre ces critères, les performances d’un parasol sont aussi fonction de la qualité de sa toile.

Choisissez la meilleure toile pour améliorer la résistance de votre tissu

Chez les spécialistes comme la maison du parasol, la toile se décline en plusieurs matières avec des performances différentes :

  • le coton est une matière noble, résistante qui, une fois traitée, offre une bonne protection ;
  • l’acrylique devient une toile durable et adaptée à tous les climats ;
  • le polyester est naturellement résistant à l’humidité, quoique très sensible aux UV et facilement décolorée ;
  • le textylène est une toile légère, parfaite pour les régions venteuses faiblement ensoleillées.

Pour ce qui est de leurs performances, l’épaisseur est à prendre en compte. En outre, les toiles doivent subir des traitements pour être imperméables, résistantes à la chaleur, à l’humidité… Afin de vous en assurer, veillez contrôler les indications suivantes :

  • la densité est notée en g/m2 et plus l’indication est élevée, plus la toile est épaisse ;
  • l’indice UV noté en UPF plus il est élevé, plus la protection contre les UV est bonne ;
  • l’indication traitement déperlant signale que la toile est imperméable et anti-moisissure.

Avec de bons accessoires et sur la base de ces critères, votre parasol servira de longues années.