Bien choisir un plafonnier LED pour un intérieur chic

Bien choisir un plafonnier LED pour un intérieur chic

Il existe de nombreuses façons de décorer son intérieur. En général, il est important de savoir placer les meubles, de savoir accorder les couleurs et de bien choisir les objets de décoration. Concernant ce dernier point, le plafonnier est un objet décoratif très influent. En effet, c’est un élément très remarquable étant donné qu’il se place en hauteur. Pour sublimer votre décoration intérieure, il faut donc bien choisir votre plafonnier. Trouvez dans ce guide les informations essentielles pour bien décorer son intérieur avec un plafonnier.

Un plafonnier bien proportionnel à la pièce

D’une manière générale, les plafonniers LED se vendent sous plusieurs modèles de différentes dimensions sur le marché. Si les fournisseurs les produisent sous différentes tailles, c’est pour que chaque plafonnier puisse être adapté à la pièce qu’il est censé éclairer. En effet, pour bien choisir un plafonnier, il n’y a pas que le plafonnier design à prendre en considération. Il faut également prendre en compte de sa taille. En général, le plafonnier LED le plus petit mesure 30 cm de diamètre. À cette taille, un plafonnier peut éclairer une petite pièce, comme un couloir ou des toilettes. Pour une pièce dont la superficie est environ de 15m², il est préférable de choisir un plafonnier LED de 40 cm de diamètre. Pour une grande pièce couvrant environ 20 m², un plafonnier d’au moins 50 cm de diamètre est nécessaire pour l’éclairer.

Un plafonnier diffusant une bonne lumière

Pour décorer des pièces de travail telles qu’un bureau, une cuisine ou une salle de bains, il est important de choisir un plafonnier diffusant une bonne lumière. Il s’agit d’un plafonnier qui diffuse une lumière assez vive pour pouvoir bien y voir et pour pouvoir se concentrer. Le plafonnier LED doit donc disposer d’une ampoule dont la lumière est assez intense. Par ailleurs, le LED doit aussi diffuser une lumière naturelle, c’est-à-dire une lumière proche de la lumière du jour, afin que le plafonnier ne soit pas trop fatiguant pour les yeux. Ce type de lumière est essentielle pour les pièces nécessitant de la concentration. Par exemple, un plafonnier LED cuisine diffuse toujours une lumière blanche et neutre afin que les préparations de repas soient plus énergiques. Cette sorte de lumière est également nécessaire pour les salles de préparations matinales pour que les couleurs ne soient pas déformées.

Un plafonnier offrant un éclairage d’ambiance

Pour créer une ambiance romantique, par exemple dans une chambre à coucher, il est important de choisir un luminaire plafonnier LED diffusant une lumière très douce et peu intense. Ainsi, l’atmosphère sera naturellement détendue dans cette pièce bien distinctive. Un plafonnier à éclairage d’ambiance est un plafonnier dont la lumière diffusée n’est pas blanche comme celle de la lumière du jour, mais un peu chaude. En effet, une lumière dont la température est jaune orangé crée une ambiance apaisante et reposante. C’est aussi bien une luminosité idéale pour les pièces où des petites fêtes et des soirées ont souvent lieu. Ce qui est le cas d’une salle de séjour, d’un sous-sol aménagé ou d’un comble aménagé.