Comment choisir une plaque funéraire ?

Comment choisir une plaque funéraire ?

Vous venez de perdre un être très cher. En mémoire de ce qu’il représentait dans votre vie, vous avez pris la résolution de l’immortaliser à travers la plaque funéraire qui sera sur sa tombe. Cependant, vous avez des difficultés à choisir cette plaque. Découvrez ici comment choisir une plaque funéraire.

Les critères à prendre en compte

En tenant compte de l’importance la plaque funéraire dans sa globalité, il est indispensable que vous fassiez un choix pertinent. En effet, elle est un espace libre pour une famille de montrer son attachement au défunt. Ainsi, pour rendre votre choix unique et durable, vous devez prendre en considération les critères de la plaque. Comme caractéristiques, on retrouve :

  • le matériau ;
  • la forme ;
  • le design ;
  • la personnalisation ;
  • etc.

Le matériau

Les caractéristiques du matériau de votre plaque doivent lui permettre de durer avec le temps en résistant aux intempéries. De plus, il doit être très esthétique et pouvoir faire ressortir correctement le message que vous allez y graver. Le granite est plus utilisé, mais vous pouvez également opter pour d’autres métaux comme le marbre, l’ardoise, le bronze, le plexiglas, etc.

La forme

La forme de la plaque est également importante. Vous pouvez la choisir selon vos goûts. En effet, il existe une diversité de plaques funéraires comme les plaques rectangulaires, les plaques en forme de livre, les plaques en forme de cœur, etc. De plus, vous devrez faire également une grande attention aux dimensions.

Le design

Le design se révèle assez important pour le choix de la plaque funéraire. En effet, les couleurs doivent correspondre au thème que vous désirez inscrire sur la plaque. Vous devez chercher à être très original dans votre choix ; n’oubliez pas de respecter la mémoire du défunt comme celle des personnes qui lui sont proches.

La personnalisation

La personnalisation est le critère le plus important. En effet, c’est à travers elle que vos proches sauront combien de fois vous tenez à l’illustre disparu. Il existe plusieurs manières de personnaliser la plaque funéraire d’un être cher. Vous pouvez faire usage de citations, d’une photographie, d’un portrait, etc. Vous avez également la possibilité de faire des combinaisons pour être un peu plus créatif. En revanche, il faudrait qu’après des années, la plaque funéraire puisse s’exprimer comme au premier jour.

Notez que le prix d’une plaque funéraire est proportionnel aux caractéristiques de cette dernière.