Comment choisir votre trottinette électrique ?

Comment choisir votre trottinette électrique ?

Vous avez succombé aux charmes des trottinettes électriques. Ces engins se révèlent très pratiques pour se rendre au travail, rallier l’université ou faire les courses. Ils s’utilisent également pour se promener ou aller à la découverte de la nature. Très économiques, ils se rangent aisément. Les magasins et plateformes spécialisés proposent une large gamme de trottinettes électriques avec des caractéristiques distinctes. Le choix devient rapidement assez complexe. Retrouvez dans cet article quelques critères pour identifier un équipement adapté à vos besoins.

Les différents types de trottinettes électriques

Les modèles avec 2 roues demeurent les plus courants. Ils se démarquent par leurs fonctionnalités et leurs accessoires. Ainsi, vous trouverez des trottinettes électriques avec ou sans selle. Vous pouvez aussi vous procurer des versions démontables. Les modèles pliants restent les plus prisés. Ils se rangent assez aisément. Vous n’aurez pas besoin de les mettre en parking. Des magasins et plateformes proposent également des trottinettes électriques connectées. Vous pouvez les synchroniser à votre Smartphone ou y jouer de la musique. Les appareils avec 3 ou 4 roues conviennent surtout aux enfants. Prenez en compte vos besoins pour identifier une trottinette électrique performante.

Le poids de l’engin

Pour réussir le choix de votre trottinette électrique, vous devez considérer son poids. Privilégiez un équipement léger si vous comptez l’emporter au bureau ou le porter dans les transports en commun. Optez pour un modèle lourd si vous présentez une forte corpulence. Sélectionnez un matériel peu encombrant si vous disposez d’un espace restreint pour son rangement.

Les roues de l’appareil

La prise en compte de ce critère permet de retenir un équipement adapté à vos besoins. Une trottinette électrique avec des roues à chambre à air conviendra pour fréquenter des routes pavées et des terrains altérés. Pour parcourir des chemins sinueux, privilégiez un matériel avec un moteur à courroie. Cela assure une régulation aisée de la vitesse. A contrario, optez pour une trottinette électrique avec des roues légères et solides pour rouler sur des routes bitumées et bien construites.

L’autonomie de l’équipement

Les trottinettes électriques fonctionnent sur la base d’une batterie. Pour réussir le choix de votre matériel, prenez en compte la distance minimale à parcourir quotidiennement. Certains modèles disposent d’une autonomie intéressante. Ils peuvent couvrir plus de 30 kilomètres avec une seule charge. La sélection doit aussi considérer la vitesse de rechargement. Les batteries en Lithium-Fer-Phosphate se révèlent les plus performantes. Légères, elles garantissent une capacité de charge élevée. Par contre, les batteries en plomb ne préservent pas l’environnement.

La vitesse de la trottinette électrique

Ce dernier critère importe peu. En réalité, peu de personnes considèrent la vitesse lorsqu’elles utilisent une trottinette électrique. Les modèles pour adultes roulent moyennement entre 20 et 35 km/h. Ils disposent au minimum de 3 modes de vitesse. Les versions pour enfants atteignent environ 20 km/h.