Comment conserver vos légumes pendant tout l’hiver ?

Comment conserver vos légumes pendant tout l’hiver ?

Si vous avez eu une bonne récolte cette année, vous vous demandez peut être comment vous allez conservez tous ces légumes pendant l’hiver ? Sachez que les légumes-racine comme les carottes, les navets ou les pommes de terre peuvent se conserver très longtemps à condition d’avoir la bonne méthode.

Beaucoup de jardiniers recouvrent leurs légumes d’une épaisse couche de paillis à même le sol. Bien qu’efficace, cette solution n’est pas la plus pratique quand il s’agit de récupérer les légumes. La meilleure option consiste à les stocker dans du sable à l’intérieur. Vous verrez, c’est efficace !

Pour quels légumes/fruits ?

Les légumes qui se conservent exceptionnellement bien dans le sable sont les navets, les betteraves, le rutabaga, les carottes, les panais, le salsifis, le gingembre, les oignons et les radis d’hiver. Les fruits à chair ferme comme les pommes et les poires se conservent également bien dans le sable.

Les bases du stockage dans le sable

La température

Les racines ont besoin de froid et d’humidité lorsqu’elles sont stockées dans le sable. La température de stockage idéale est comprise en 0° et 5°, avec une humidité relative de 90 à 95 %. L’humidité élevée empêche les carottes et autres légumes de se ratatiner. Les pommes et les poires nécessitent les mêmes températures froides avec une humidité relative de 80 à 90 %.

Le récipient

Utilisez des boîtes en carton ou en bois posées sur des palettes. Le tiroir à légumes du réfrigérateur ou les bacs de rangement en plastique feront aussi parfaitement l’affaire

L’emplacement

La pièce dans laquelle vous entreposez vos légumes devra être non chauffée, fermée et bien isolée. Si vous avez une cave, c’est l’endroit idéal. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser un coin d’un garage ou d’un hangar non chauffé pendant les mois les plus frais, à condition que la température ne descende pas en dessous de zéro.

Le type de sable

Une fois que vous avez choisi un endroit approprié pour stocker vos légumes, vous aurez besoin de sable de jeu pour les ensevelir. C’est une sorte de sable fin, qui a été lavé, séché et tamisé. Il est utilisé pour les bacs à sable des enfants (d’où son nom) et les projets d’aménagement paysager. Il est généralement vendu en sacs de 25 ou 50 litres dans les magasins de jardinage et de bricolage. Il présente aussi l’avantage d’être généralement humide et non détrempé. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez l’humidifier avec un vaporisateur ou un pulvérisateur électrique rempli d’eau distillée, puis le mélanger avec vos mains pour répartir l’humidité de façon uniforme. Le sable retient la fraîcheur et prévient la pourriture en éloignant l’excès d’humidité des légumes.

Comment s’y prendre ?

Enlevez le feuillage des légumes mais ne les nettoyez pas et ne les lavez pas avant de les stocker. Laissez-les reposer à l’air libre pendant quelques jours avant le stockage pour permettre aux peaux de durcir.

Choisissez les meilleurs pièces, c’est-à-dire les plus mûrs, mais pas trop mûrs, non abîmés et sans taches.

Versez une couche de sable, de plusieurs centimètres de profondeur, dans votre récipient de stockage. Ajoutez vos fruits ou légumes dans le sable, en ajoutant plus de sable et de légumes par couches, en vous assurant que le sable recouvre les légumes stockés et en laissant de l’espace entre les légumes.

Derniers conseils

  • Stockez les carottes et les panais au fur et à mesure de leur croissance, à la verticale dans le sable, en veillant à ce qu’ils ne se touchent pas.
  • Ne stockez pas les pommes et les légumes-racines ensemble. Les pommes dégagent du gaz d’éthylène qui accélérerait le mûrissement et le processus et peut faire pourrir vos légumes-racines.
  • Si votre local de stockage est sec, vérifiez le sable périodiquement. Ajoutez de l’humidité si nécessaire pour l’empêcher de sécher en pulvérisant de l’eau distillée dessus au besoin.
  • Vérifiez les aliments stockés chaque semaine environ, en éliminant les légumes qui présentent des signes de détérioration.
  • En général, les plantes racines doivent rester fraîches dans le sable pendant deux à cinq mois.
  • N’oubliez pas que les légumes sont stockés pour être consommés pendant les mois d’hiver, alors mangez-les avant que les signes de détérioration n’apparaissent.