Comment contacter la presse par le biais du web

Comment contacter la presse par le biais du web

Une chose est sûre, votre activité intéresse certainement la presse, toujours à l’affut d’une pépite ou d’une info digne d’intérêt. Pour chaque secteur il existe des médias spécialisés dont vous êtes la nourriture.

Afin de cibler les rédactions susceptibles de parler de vous, vous devez au préalable vous renseigner sur qui écrit sur quoi. En d’autres termes, n’envoyez pas un dossier de presse sur le recyclage des vieux ordis à un magazine qui traite des motos de collection. Tout le monde perd son temps et ce n’est pas le but de l’opération.

Mais la question se pose aujourd’hui de savoir s’il est utile ou non d’essayer de contacter directement la presse. Il est parfois plus efficace de tenir une bonne revue de presse sur les réseaux sociaux, en sachant que les journalistes spécialisés établissent des veilles sur des sujets susceptibles de les intéresser.

Parallèlement, il est utile de connaître les médias qui parlent de vos concurrents. Ce seront les mieux placés plus tard pour parler de vous. Parce que c’est cela qui est important : que l‘on parle de vous et de vos produits, de vos idées et de vos innovations. Car c’est un fait, les contenus vous concernant ne manqueront pas de rassurer vos clients.

Les sites de presse possèdent généralement un onglet permettant de les contacter, avec souvent l’adresse mail des journalistes. Vous pouvez tenter votre chance, en sachant qu’il ne faut pas s’attendre à une place au JT de 20h, surtout si vous êtes une toute jeune entreprise. Mais il existe de nombreux blogs grâce auxquels votre info sera partagée.

Il faut aussi savoir que les journalistes sont extrêmement sollicités. Pour augmenter vos chances d’être pris en considération, veillez à soigner particulièrement votre dossier de presse. Seul un document vraiment pro sera regardé. Un ciblage parfait est également essentiel avec l’aide d’un logiciel Relation Presse comme Agenda Journalistes par exemple.

Vous pouvez vous faire aider en demandant les services d’une agence de communication, spécialisée dans ce genre de démarches. Souvent détentrice d’un bon carnet d’adresses, elle pourra, moyennant contrat signé avec vous, gérer l’image de votre entreprise.

Mais pour une petite entreprise, mieux vaut souvent faire les choses soi-même. Cela vous permettra d’une part de réaliser de précieuses économies, mais aussi d’apprendre à communiquer directement sur le terrain.