Comment créer une haie de bambous dans son jardin?

Comment créer une haie de bambous dans son jardin?

Le bambou, robuste, est une plante en vogue. Que ce soit pour décorer un jardin, lui apporter une ambiance zen et détendue, ou encore pour protéger une intimité, il est souvent utilisé pour créer des murs de verdures. Quels sont ses avantages et comment créer une haie de bambous ? Nous répondons à vos questions.

Pourquoi opter pour du bambou ?

Le bambou semble posséder de nombreux avantages non négligeables pour la création d’une haie. Premièrement, il est cultivable à toute hauteur et permet l’obtention d’une haie en peu de temps grâce à sa croissance rapide. Ensuite, reconnu pour sa robustesse, il nécessite que peu d’entretien, s’adapte facilement à tous types de sol et est permanent. Avec cette plante, vous aurez une haie toute l’année. Enfin, le bambou a la particularité d’apporter une ambiance spéciale. Décoratif, il vous offrira un moment zen de détente, à l’abri du vent, des bruits et des gens.

Quelle espèce de bambous choisir pour quel type de haie ?

Il vous faut maintenant choisir quel type de bambous planter. Si vous souhaitez une haie basse, ce sont les bambous nains qui vous conviendront le mieux. En revanche, si c’est une haie haute que vous désirez, vous devrez sélectionner parmi les bambous moyens à grands. Là, deux types se distinguent, les bambous non traçants ou cespiteux, les fargésias convenant aux petits jardins et les bambous traçants, les phyllostachys. Sachez que ceux-ci nécessitent l’installation d’une barrière pour stopper les rhizomes auquel cas vous risqueriez d’être envahi. Enfin, si c’est pour les cultiver en pots préférez, là aussi, les fargésias.

Conseils pour la bonne plantation de votre haie

Il faut savoir que les meilleures périodes pour les mettre en terre sont la fin de l’été/automne et le printemps. Ensuite, installez-les plutôt au soleil et si possible à l’abri du vent. Si ce sont des bambous traçants, n’oubliez pas la barrière anti-rhizomes. Enfin, faites attention aux distances entre chaque plant. Les bambous nains se plantent à intervalles de 0,50 m, les moyens à 1,5/ 2 m et les géants à 4 m.

Comment entretenir une haie de bambous ?

Comme énoncé plus haut, le bambou est une plante robuste, qui ne nécessite que peu d’entretien. Il vous suffit de penser à les arroser régulièrement, surtout lors de la première année. En hiver, il est également recommandé de les pailler pour les protéger du gel. Enfin, si vous souhaitez les tailler, cela ne se fait qu’une fois par an, au printemps. Pensez, enfin, à apporter de temps en temps du fumier pour les aider à croître plus vite.
Par conséquent, possédant de nombreux avantages et peu d’inconvénients, le bambou est souvent choisi pour créer une haie. Apportant une ambiance zen, ils ne demandent que peu d’entretien. N’attendez plus !