Comment cuisiner des frites fraîches

Comment cuisiner des frites fraîches

Si vous voulez vous essayer à la cuisson de frites fraîchement coupées à la maison, nous avons tous les conseils nécessaires pour vous débarrasser des sacs de frites surgelées. Du choix des meilleures pommes de terre et de la découpe des frites aux techniques de friture et de cuisson au four, voici votre guide du débutant pour une frite parfaite faite maison !

Quelles sont les meilleures pommes de terre pour les frites ?

Le secret des frites parfaitement cuites commence par l’utilisation des bonnes pommes de terre. Vous pensez peut-être que toutes les pommes de terre sont toutes égales, mais quand il s’agit de choisir les meilleures pommes de terre pour les frites, vous voulez des pommes de terre à haute teneur en amidon. Et les gagnants sont clairement les pommes de terre de l’Idaho ou les pommes de terre rousses qui sont idéales pour passer au coupe frites ou être tranchées manuellement. Ces pommes de terre sont denses et ont moins d’humidité, ce qui est essentiel pour éviter les frites détrempées. Vous pouvez également utiliser les pommes de terre Yukon gold, qui sont des pommes de terre tout usage pouvant être utilisées pour la friture.

Vous devez éviter les pommes de terre cireuses, comme les pommes de terre à peau rouge notamment. Leur forte teneur en humidité et en sucre les rend impropres à la friture. Les frites ainsi obtenues seront molles et détrempées et peuvent foncer trop rapidement, ce qui n’est pas l’objectif recherché.

Comment couper les pommes de terre pour les faire frire

Avant de couper, vous devez décider si vous voulez ou non peler vos pommes de terre. Ce choix vous appartient entièrement !

Pour cela, coupe tes pommes de terre dans le sens de la longueur.Place ensuite chaque demi-pomme de terre côté coupé vers le bas et coupe-la dans le sens de la longueur en tranches de 0.8 à 12 mm d’épaisseur.

Empilez vos tailles et coupez-les en deux dans le sens de la longueur pour faire des frites. De grosses pommes de terre de forme ovale vous donneront les belles et longues frites que vous désirez.

Frites à tremper : Une étape cruciale

Lorsque vous coupez vos frites, placez-les dans un bol d’eau froide. Vos pommes de terre peuvent commencer à brunir lorsqu’elles sont exposées à l’oxygène, mais un peu d’acide (provenant du jus de citron) les aidera à conserver leur couleur. Une fois qu’elles sont toutes coupées, rincez vos frites sous l’eau froide pour enlever l’excès d’amidon. Quand l’eau est claire, c’est bon ! Après un bon rinçage, remettez-les dans un bol d’eau glacée et réfrigérez-les pendant au moins 30 minutes.

Les étapes de rinçage et de trempage permettent d’éliminer l’amidon et les sucres qui font que les frites brunissent trop vite. L’utilisation d’eau glacée permet de raidir les parois cellulaires de la pomme de terre, ce qui vous permet d’obtenir des frites plus croustillantes.

La technique de la double friture pour les frites

Bien que cela demande beaucoup de temps, la plupart des professionnels s’accordent à dire que la double friture est la recette de la perfection.

La première étape de la méthode de double friture est le blanchiment. Ce procédé consiste à faire cuire les aliments pendant une courte période de temps. Généralement, il s’agit de faire bouillir ou cuire à la vapeur les aliments, mais pour la cuisson des frites, le blanchiment nécessite de l’huile. Pour blanchir des frites, il faut chauffer l’huile à une température de 150 degrés. Ensuite, ajoutez vos pommes de terre et faites-les cuire pendant 5 à 7 minutes environ. Elles doivent être à mi-cuisson, bien qu’elles soient encore pâles et molles, en savoir davantage.

Lorsque vous choisissez l’huile dans laquelle vous ferez frire vos frites, choisissez une huile dont le point de fumée est élevé (bien au-dessus de 175 degrés). Parmi les huiles les plus courantes, on trouve l’huile d’arachide, l’huile de canola, l’huile végétale et l’huile de carthame. Vous serez peut-être tenté de choisir l’huile d’olive en raison de sa réputation plus saine, mais son point de fumée est beaucoup trop bas.

Une fois que les frites blanchies ont refroidi, il est temps de passer à la deuxième étape du processus de double friture. Faites monter votre huile à 180° – 190° et faites à nouveau cuire vos frites. Cette fois, gardez-les dans l’huile jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes. Sur ce, bonne dégustation à vous les gourmets.