Auparavant peu connue, la basse côte de bœuf est devenue très prisée. Effectivement, cette partie du bœuf est un bon plan en termes de goût et de coût. A un prix relativement bas, la basse côte n’a rien à envier aux morceaux nobles du bœuf.
La basse côte pour les plats exotiques
Entre le collier et la côte de bœuf, la basse côte est un morceau persillé. Grâce à l’alternance de viande et de gras, sa texture particulièrement tendre et succulente en cuisson mijotée, elle peut également être utilisée pour agrémenter la saveur des plats asiatiques. En effet, elle est facile à saisir au wok. Il suffit de la trancher finement et de la faire mariner. En ajoutant des nouilles et des légumes, vous obtiendrez un plat typique chinois : le chow mein.
Voici les ingrédients nécessaires pour parfaire vos nouilles aux émincés à la basse côte :
- Nouilles chinoises : 500 g
- Basse côte : 300 g
- Pousse de soja : 150 g
- Oignons : 3 pièces
- Gousses d’ail : 3 pièces
- Gingembre frais : 10 g
- Huile : 3 cl
- sel : 5 g
- poivre : 5 g
- Sauce Soja : 5 cl
- Sauce Hoisin : 5 cl
- Huile de sésame : 3 cl
Comment procéder?
Pour gagner du temps, préparez la viande à l’avance afin qu’il puisse bien mariner. Tout d’abord, découpez la basse côte en lanière puis ajoutez l’ail, le gingembre haché, la sauce soja et la sauce Hoisin. Salez, poivrez et laissez mariner pendant 30 minutes. Épluchez, puis émincez les oignons finement et mettez-les de côté. Versez un filet d’huile dans votre wok bien chaud. Égouttez les lamelles de viande puis laissez saisir quelques minutes. Une fois bien dorées, retirez-les. Dans le même wok, ajoutez progressivement l’oignon et les pousses de soja puis mélangez. Terminez par les nouilles préalablement cuites, la marinade du bœuf, la viande et l’huile de sésame. Pour une viande bien juteuse et moelleuse, choisissez une basse côte bien persillée.
La basse côte : parfaite en steak haché
La composition de la basse côte fait d’elle une pièce parfaite pour les steaks hachés. Très délicats en bouche, les enfants en raffolent. Succulents et pas du tout secs, les hamburgers et les boulettes de viande faits avec sont les meilleurs. Avec sa texture fine, elle épouse également le goût de la sauce tomate.
Pour des boulettes de viande divinement bonnes, vous devez utiliser :
- 450 g de basse côte
- 1 œuf
- 4 gousses d’ail
- 1 oignon
- 20 g de chapelure
- 20 ml de lait
- 1 c. à soupe de persil
- 1 c. à soupe d’origan séché
- sel, poivre
Les étapes de préparation de la boulette de viande
Votre préparation doit débuter par le hachage de votre viande. Découpez votre basse côte en dés, mettez-la dans votre hachoir jusqu’à ce qu’elle soit finement broyée. Mélangez la viande avec l’œuf et l’oignon finement haché et le lait. Salez et poivrez à votre guise. Par la suite, formez des boulettes de viande de la taille d’une cuillère à soupe puis roulées dans la chapelure. Passez-les dans une poêle avec de l’huile bien chaude. Puis recouvrir et laisser pendant 10 à 15 minutes pour une cuisson à point.