Comment déboucher une douche à l’italienne ?

Comment déboucher une douche à l’italienne ?

Les douches à l’italienne sont compliquées à déboucher car il est difficile d’atteindre le siphon sur cet équipement sanitaire. Si votre douche est bouchée, il vous faudra alors utiliser des méthodes qui peuvent être appliquées à l’extérieur, c’est-à-dire à partir de la bonde.

Si vous avez l’intention de vous lancer dans l’aventure, sachez qu’il existe des solutions très efficaces  qui peuvent vous aider à vous débarrasser définitivement des bouchons présents dans la canalisation de votre douche. Découvrez dans cet article, les méthodes les plus courantes !

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude

C’est la technique la plus en vogue pour le débouchage douche à l’italienne. Si vous êtes parmi les personnes souhaitant faire des économies ou parmi ceux qui ont une orientation écologique, vous pouvez alors utiliser cette astuce pour déboucher votre douche. Il est vrai que cette méthode est la moins onéreuse et la plus naturelle, mais reste encore insuffisante. En effet, le mélange du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude ne permet pas de se débarrasser des bouchons tenaces. Il sert plutôt à entretenir et à nettoyer votre installation.

Le coca pour se débarrasser des bouchons

Eh oui, le coca permet aussi de déboucher votre douche. D’ailleurs, cette solution se trouve partout dans les sites internet. Mais, son efficacité est très réduite. Si vous souhaitez malgré tout l’essayer, il vous suffit de verser une bouteille de coca dans votre douche et d’observer le résultat !

La soude caustique ou l’acide chlorhydrique

Ces produits chimiques se révèlent efficaces, mais sont toxiques et dangereux à manipuler. Si vous choisissez de les utiliser, prenez alors les précautions nécessaires. Portez des gants, un masque et des lunettes de protection afin d’éviter tout contact direct avec ces substances chimiques et de minimiser les risques de brulures. Sachez que l’acide chlorhydrique est un peu moins efficace que la soude, mais les deux sont très nocifs pour la santé et pour l’environnement.

La ventouse pour déboucher votre douche

Cette méthode manuelle est peut onéreuse et ne nuit pas à l’environnement. Grâce aux mouvements de va-et-vient réalisés par la ventouse, il est possible d’ôter le bouchon et de permettre à l’eau de s’écouler convenablement dans votre tuyauterie. Il existe aussi des ventouses à piston qui sont plus efficaces pour retirer les bouchons simples (qui ne sont pas tenaces). Si cela n’a pas marché appelez alors un professionnel en plomberie et non pas un expert  en recherche de fuite Argenteuil.

La pression de l’eau

Cette méthode est souvent utilisée par les plombiers, mais peut être réalisée à la maison. Faites attention, car cette technique n’est pas assez facile à mettre en place. En fait la pression de l’eau consiste à envoyer un jet d’eau avec un tuyau de la douche et à bloquer la bonde par des serviettes éponges afin d’empêcher l’eau de remonter. L’eau à haute pression va faire évacuer tous les déchets et les saletés accumulés au fond de votre canalisation.

Démonter le siphon

C’est la dernière possibilité ! Si vous avez accès au siphon de votre douche, tentez de le démonter. Si votre installation est ancienne, vous risquez d’aggraver le problème. Ainsi, votre plomber devra réparer les dégâts qui peuvent être couteux.

Appeler un professionnel pour dégorger votre douche

En fait le débouchage d’une douche est une intervention compliquée car certaines bondes s’enlèvent difficilement et cela peut compliquer votre travail.  Toutefois, un artisan plombier saure résoudre tous les problèmes que vous pouvez les rencontrer dans votre installation.

Au lieu de passer des heures et de tenter de n’importe quoi pour récupérer l’utilisation de votre douche, pensez plutôt à faire intervenir un plombier certifié. Cela vous fera un gain du temps et d’argent. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’intervention d’un professionnel de débouchage n’est pas du tout chère !

Découvrez par la suite comment procéder à une recherche de fuite !