Comment faire pour déboucher une toilette ?

Comment faire pour déboucher une toilette ?

Toilettes bouchées ? Aucun problème. Avec un peu de pratique et un piston ou un serpent de toilette, même un débutant en réparation à domicile peut remettre en marche la plupart des toilettes obstruées en quelques minutes, sans inonder la salle de Pbain et aggraver la situation.

Dans cet article, nous allons vous montrer comment éviter une catastrophe domestique matinale en nettoyant rapidement une toilette bouchée.

Outils nécessaires : piston et gants en caoutchouc

Les toilettes ne rincent pas complètement, que faire ?

Une mauvaise chasse d’eau signifie que le drain de votre toilette est partiellement ou complètement bouché. La plupart des toilettes obstruées sont ce que l’on appelle des «vidanges lentes». Autrement dit, l’eau de rinçage remplit partiellement le bol mais ne se précipite pas et ne nettoie pas les déchets.

Le niveau d’eau reste élevé, puis s’écoule généralement à une hauteur normale en une minute ou deux. Vous ne savez peut-être même pas que les toilettes sont bouchées jusqu’à ce que vous les tiriez. Donc, si vous soupçonnez un problème, testez d’abord le drainage, puis attrapez le piston des toilettes.

Comment tester le drainage d’une toilette qui ne rince pas

Avant d’essayer de faire un débouchage des toilettes par la force brutale, retirez le couvercle du réservoir, soulevez légèrement le clapet pour laisser une tasse ou deux d’eau dans la cuvette et voyez si l’eau descend. Ayez des serviettes à portée de main, car la chasse d’eau d’une toilette bouchée peut inonder votre sol.

Débouchez une toilette: commencez par un piston

Pour environ 90% des toilettes obstruées, vous n’avez besoin que d’un seul outil spécial: un piston de toilette. Achetez un piston de toilette avec une bride d’extension sur l’extrémité en forme de cloche en caoutchouc.

Un piston de toilette avec une bride d’extension est conçu pour mieux s’adapter aux toilettes, de sorte que vous pouvez fournir plus de « punch » à la plongée. Le piston de la toilette débrancher également les drains de l’évier et de la baignoire si vous repliez simplement la bride dans la cloche.

Pour utiliser un piston, tout d’abord, plongez la toilette avec la bride en caoutchouc retirée pour obtenir une meilleure étanchéité. Poussez et tirez vigoureusement, en gardant suffisamment d’eau dans le bol pour couvrir le piston. Ayez des serviettes à portée de main pour essuyer l’eau qui éclabousse.

Conseils de plongée

Un piston de toilette s’adapte et scelle le drain des toilettes. Portez des gants en caoutchouc – les choses peuvent devenir salissantes – et suivez ces conseils de plongée :

  1. Faites de votre première plongée une plongée douce. Au départ, la cloche est pleine d’air. Une forte poussée forcera l’air à revenir autour du joint et soufflera de l’eau partout dans la salle de bain et vous!
  2. Une fois que vous forcez l’air, plongez vigoureusement à l’intérieur et à l’extérieur, en maintenant l’étanchéité. Vous allez forcer l’eau dans les deux sens dans le drain, ce qui détachera efficacement la plupart des obstructions. Tenez-vous-en en plongeant 15 à 20 fois si nécessaire.
  3. Sois patient. Essayez d’alterner entre des coups réguliers et des soulèvements occasionnels de monstres.
  4. Gardez suffisamment d’eau dans la cuvette pour que le piston des toilettes reste couvert. Essayer de forcer l’air à travers le siphon des toilettes ne générera pas beaucoup de pression.

La plupart du temps, il suffit de plonger pour dégager le sabot. Mais pour les sabots plus résistants, essayez d’utiliser un serpent de toilette.

Chirurgie majeure des toilettes (si tout le reste échoue)

Si le sabot résiste à tous vos efforts, vous devrez probablement tirer les toilettes. Ce travail prendra plusieurs heures, car vous devez éteindre et décrocher l’alimentation en eau, démonter partiellement la toilette et la dévisser de son anneau de montage. Il y a de fortes chances que vous puissiez alors vous attaquer au problème. Assurez-vous d’acheter un nouvel anneau de cire et de nouveaux boulons de montage pour refermer la base de la toilette sur l’anneau de montage.

Si d’autres drains de votre maison sont bouchés ou si de l’eau y pénètre, le problème est probablement plus bas dans les tuyaux de drainage principaux hors de portée. Pour ces sabots, vous devrez peut-être appeler un plombier à Paris agrée. Les plombiers sont chers, mais ils peuvent remettre votre salle de bain en service rapidement, même en cas de blocage majeur.

En parlant de la plomberie de votre salle de bain, comment est la ventilation? Ces  signes de conduites de drainage de plomberie mal ventilées  vous aideront à résoudre d’autres problèmes que vous pourriez rencontrer dans la salle de bain.