Comment dépanner un chauffe-eau électrique ?

Comment dépanner un chauffe-eau électrique ?

Avec le temps et à force de son utilisation, un chauffe-eau électrique, commence à s’essouffler et à perdre ses performances. Cela est tout à fait normal. Si c’est le cas pour votre appareil, n’hésitez pas alors à faire appel à un professionnel pour un dépannage ou un remplacement. Avant de  solliciter l’aide d’un plombier chauffagiste, vous pouvez procéder au dépannage de votre cumulus électrique. Si vous avez l’âme d’un plombier, poursuivez votre lecture pour découvrir comment détecter une panne sur votre équipement.

Repérer soi-même une panne sur un chauffe-eau électrique

Votre cumulus électrique ne fournit d’eau tiède ou froide ? Avant de contacter un plombier pas cher Paris, il est possible de déterminer personnellement la panne sur votre appareil. Mais vous devrez prendre quelques précautions de sécurité, pour protéger votre vie ainsi que celle des autres occupants de la maison. Il est conseillé de vous équiper de quelques outils tels que des clés plates, des tournevis, et un multimètre. Maintenant, il ne vous reste qu’à suivre les étapes ci-dessous pour tester le fonctionnement de votre ballon d’eau chaude électrique et pour identifier l’origine du  problème :

  • Tout d’abord, fermez le courant électrique en désactivant le disjoncteur principal au niveau du tableau électrique.
  • Puis, vérifiez l’étanchéité des composants de votre cumulus et des tuyaux qui lui sont rattachés. Cela vous permet de vous assurer qu’il n’y a plus d’eau qui goutte au niveau des câbles électriques ou des raccords. En effet, lorsque l’eau rentre au contact avec les branchements d’alimentation en électricité, cela peut faire sauter les plombs. Il faut savoir que cette étape permet aussi d’identifier les fuites dans la cuve ou les tuyaux de plomberie.
  • S’il n’y a aucun problème d’étanchéité sur votre cumulus électrique, faites des tests pour vérifier l’alimentation en eau de votre chauffe-eau. Assurez-vous que l’alimentation générale n’est pas coupée et que la vanne d’arrêt du groupe de sécurité n’est pas fermée.
  • Enfin, si votre ballon d’eau chaude a du mal à fonctionner correctement, vérifiez son alimentation électrique à l’aide d’un multimètre. Il vous suffit de rétablir l’alimentation électrique et de tester le courant de votre maison.

Contacter un professionnel pour un dépannage ballon d’eau chaude

Si vous n’avez ni le temps ni les bons outils pour intervenir, ne tardez pas à faire intervenir un plombier-chauffagiste à votre domicile, pour un dépannage chauffe eau Paris.

En effet, lorsque vous solliciter l’aide d’un artisan pour venir vous dépanner, la réparation va être réalisée en plusieurs étapes. Tout d’abord, votre professionnel devra tester le bon fonctionnement de votre cumulus électrique afin de trouver l’origine de la panne. En cas de problème provenant d’un joint défaillant, il devra alors le remplacer immédiatement. Dans la plupart des cas, votre plombier chauffagiste devra commander une pièce compatible à l’ancienne, auprès de son fournisseur et revenir une seconde fois pour effectuer les changements nécessaires.

Combien coûte le dépannage d’un chauffe-eau ?

Le prix d’un dépannage pour un chauffe-eau varie en fonction de certains critères. En effet, les professionnels de plomberie calculent leur devis en tenant en compte de certains éléments tels que  le type d’appareil que vous disposez (électrique ou à gaz), la région dans laquelle vous habitez, le type du pressionnel auquel vous vous adressez, l’accessibilité à l’appareil, la nature et la complexité de la panne, le tarif des pièces à changer, etc. En effet, chaque pièce à remplacer ne coûte pas le même prix et ne demande pas le même travail.

N’hésitez pas à contacter plusieurs professionnels et à demander leurs factures. Renseignez vous sur leurs services et leurs compétences. Faites des comparaisons aux devis reçus et choisissez celui qui vous conviendra le mieux !