Comment éduquer votre chien avec succès ?

Comment éduquer votre chien avec succès ?

Le chien est l’un des animaux les plus proches des humains. Il est même considéré comme leur fidèle compagnon. Mais pour pouvoir vivre en toute sérénité avec lui, il faut lui attribuer une bonne éducation. Cela lui permet également de savoir ce qu’il doit faire et ceux qui sont interdits. C’est à travers l’éducation aussi que vous pouvez renforcer votre relation avec lui. Cependant, ce n’est pas si facile de l’éduquer. De plus, le dressage ne se fait pas en quelques jours ou semaines. Le chien aime apprendre et cela tout au long de sa vie. Comment pouvez-vous alors réussir l’éducation de votre toutou ?

Adopter les bonnes attitudes lors d’une séance de dressage

En parlant d’éducation canine, certains maîtres pensent tout de suite à l’usage du collier de dressage chien. Ce gadget est utile, mais seulement dans la correction des mauvais comportements du chien. Donc, ne l’utilisez pas que seulement dans un tel cas.

Pour réussir l’éducation de votre toutou, votre comportement lors du dressage joue un grand rôle. Si vous constatez que vous n’êtes pas de bonne humeur lors d’une séance de dressage, mieux vaut la reporter. Le chien est sensible à votre comportement. S’il remarque que vous êtes stressé, en colère ou irrité, il risque d’être confus et perdu. Vous devez avoir une attitude positive et affectueuse. Cela aura un impact positif sur votre animal. A chaque ordre, utilisez la bonne intonation. Ayez toujours une expression positive. Ça ne sert à rien de crier. Il ne comprend rien avec votre cri. Cela risque par contre de l’effrayer.

Peu importe le comportement de votre chien lors du dressage évitez à tout prix la violence, la punition, la brutalité et la méchanceté.

Avoir une grande patience dans l’éducation de votre chien

Même si le chien est un animal qui aime apprendre, il a besoin plus de temps pour assimiler une leçon. La répétition est alors nécessaire. Ça ne veut pas dire qu’il ne vous écoute pas la dernière fois. Mais il lui faut du temps pour intégrer chaque nouvelle leçon. Dans ce cas, l’éducation canine demande du temps. Vous devez alors avoir de la patience si vous voulez y réussir.

De plus, vous savez parfaitement que communiquer avec un chien n’est pas si facile. Mais pour l’apprendre, il faut savoir lui parler et l’écouter. Et vous et votre toutou ont besoin du temps pour pouvoir se communiquer.

Utiliser le renforcement positif

Pour aider votre toutou à persévérer, il faut toujours gratifier ses bons comportements. S’il a réussi une action, félicitez-le. Cela lui pousse à reproduire la bonne manière. Il existe plusieurs façons pour le récompenser. Offrez-lui des friandises, des jouets, des caresses, etc. Si vous ne lui félicitez pas, il ne comprendra pas qu’il a réalisé une bonne action.

Par contre, si votre chien ne comprend pas un ordre, ne soyez pas fâché contre lui. Ne lui frappez pas. Un tel comportement peut nuire à son éducation. Essayez plutôt de savoir pourquoi il n’accepte pas votre commande. En connaissant la cause, vous pouvez trouver d’autres moyens pour lui faire passer le message.