Comment enlever la mousse de sa toiture

Comment enlever la mousse de sa toiture

Le constat de mousse sur le toit est un signe qui indique qu’il est temps de procéder au nettoyage de la toiture. Lorsque la surface du toit est recouverte d’une telle substance, la couleur des tuiles ne se distingue plus.

La mousse et les autres substances comme le lichen impactent sur l’esthétique du toit et de l’espace extérieur. Même avec un beau jardin, lorsque la toiture est négligée, votre propriété ne sera pas admirée comme il se doit. Il existe plusieurs alternatives pour nettoyer la toiture. À chacun de choisir la meilleure option en vue de protéger son toit et rendre son aspect esthétique.

Pourquoi entretenir la toiture ?

La toiture contribue à offrir une bonne isolation thermique dans une maison. Des problèmes au niveau du toit peuvent impacter sur le confort d’un ménage. Pour éviter toute situation désagréable, il est important de bien entretenir la toiture avec un nettoyant efficace.

Suite aux aléas climatiques, des mousses, algues, lichens et champignons peuvent s’attaquer au toit. La présence de ces substances risque de ronger le toit et engendrer des décalages de tuiles. Ce qui peut provoquer des infiltrations d’eau en cas de pluie. Les algues et champignons sur la toiture sont fortement nuisibles à l’esthétique de la maison.

L’entretien de la toiture s’effectue généralement avant l’hiver, en vue d’éviter les problèmes d’infiltration d’eau de pluie. Un mauvais nettoyage du toit peut aboutir à la détérioration de celui-ci. De ce fait, plusieurs ménages préfèrent confier les interventions de nettoyage de la toiture à des professionnels. Toutefois, avec les bonnes méthodes, le produit nettoyant adapté et les bons équipements, un particulier peut s’occuper du nettoyage de sa toiture.

Les secrets d’un bon nettoyage de toiture

Pour l’entretien et le nettoyage de votre toiture avant la saison des pluies, vous pouvez choisir entre plusieurs options. D’abord, le plus simple et le plus sûr c’est de solliciter les services d’un professionnel.

Ce dernier peut vous fournir conseil tout en s’occupant efficacement des travaux de nettoyage de la toiture de votre maison. Il existe aujourd’hui de nombreuses entreprises spécialisées dans le domaine. Ces prestataires proposent de s’occuper de votre toit pour des prix intéressants. Le prix pour engager un professionnel dépend généralement de la surface du toit à nettoyer.

S’occuper soit même d’un traitement pour l’entretien de la toiture peut être économiquement avantageux. Si besoin d’aller sur le toit, il faut rester prudent et faire attention en vue d’éviter les risques de chute. Utiliser un escalier ou passer par une fenêtre de toit permet d’accéder à la toiture. Aujourd’hui, des équipements, comme le nettoyeur haute pression limite les besoins de monter sur le toit pour le nettoyage.

Un pulverisateur electrique, cet outil indispensable pour l’entretien de jardin, peut être utilisé pour appliquer efficacement certains produits sur la toiture. Vous voulez vous occuper vous-même du nettoyage de votre toiture ? Il vaut mieux le faire comme un professionnel, c’est-à-dire étape par étape en commençant par brosser les tuiles en utilisant un nettoyant neutre.

Pour faciliter le travail, il vaut mieux opter pour un lavage haute-pression. Ensuite, toujours via un nettoyage haute pression, utilisez un produit démoussant de manière à éliminer les dépôts de mousses et de lichen sur la surface de votre toit. Après les deux premières étapes, vous pouvez procéder par un rinçage à l’eau claire avant d’appliquer un produit anti-mousse.

L’objectif de cette action c’est d’éviter le retour des mousses. Enfin, vous pouvez procéder à l’hydrofugation. Cela consiste à appliquer 2 couches d’un produit hydrofuge en vue de protéger les tuiles et assurer une bonne étanchéité de votre toiture.

Conseil : solliciter les services d’une entreprise spécialisée pour un traitement adapté

Solliciter un professionnel permet de bénéficier de précieux conseil, surtout pour un premier entretien destiné à préserver l’étanchéité des tuiles. Le prix pour ce type d’opération n’est généralement pas cher. En faisant ce choix, vous n’aurez plus à vos soucier du choix et des prix des équipements et produits à utiliser. Aussi, le professionnel s’occupe de vous orienter vers le meilleur traitement en fonction de la situation.

Engager un professionnel ou faire vous-même les interventions ? Pour vous aider à vous décider, vous pouvez faire un comparatif des prix. Toutefois, considérez le fait qu’engager un professionnel vous évite les pertes du temps. À noter que certains traitements sont accompagnés de risques. C’est le cas par exemple avec l’usage de l’eau de javel ou de chlore. Après un traitement avec du chlore ou un entretien utilisant de l’eau de javel, les tuiles deviennent plus fragiles.

Après vous être occupé de votre toiture avec le nettoyant adéquat, il ne vous reste plus qu’à vous concentrer sur la déco et l’entretien de votre intérieur. Enfin, pour que votre demeure soit le plus confortable possible, le jardin constitue un aspect à ne pas négliger.