Comment estimer le prix des travaux de peinture ?

Comment estimer le prix des travaux de peinture ?

Vous envisagez à des travaux de peinture dans votre habitation et vous ne savez pas quel budget préparer pour ce projet ? Au premier abord, estimer le prix moyen de travaux de peinture au m² n’est pas forcément évident, particulièrement quand on décide de faire appel à un peintre professionnel.

Découvrez comment se calcule la valeur des travaux de peinture et les éléments ayant impact sur le prix de la peinture !

Estimer le prix des travaux de peinture sur la base d’un taux horaire

Pour élaborer un devis, l’entreprise spécialisée en peinture réalise une estimation de la durée des travaux de peinture, selon le nombre de m2 mais pas uniquement.

Une fois sur place, s’il s’agit d’un appartement composé de 4 pièces meublées, la surface à peindre sera prise en considération tout comme la durée indispensable pour protéger les meubles tandis qu’à l’inverse dans le cadre de travaux de peinture d’un foyer neuf et vide, seule la surface à peindre sera prise en considération pour élaborer un devis pour les travaux de peinture de ce foyer.

Il en est de même quand  la dépose d’un revêtement déjà existant, exemple du papier peint, peut entraîner l’apparition de travaux plus importants que prévus, en cas les supports sont en état de dégradation considérable.

Dans tous les cas, il est généralement préférable pour le client de choisir un devis travaux estimé sur la base d’une surface à repeindre plutôt que sur un tarif calculé à l’heure.

Les facteurs qui influent sur le prix des travaux de peinture

Les travaux de peinture doivent tenir en considération de plusieurs éléments afin de déterminer précisément le coût d’un tel projet, que ce soit sur la base d’un prix au m2 ou d’un taux horaire.

  1. La préparation des pièces de la maison

Dans le cadre d’une construction neuve, les pièces sont généralement vides. Les artisans peintres devront alors protéger les sols sans besoin de se soucier des meubles.

A contraire, dans le cadre d’une rénovation, il est obligatoire de veiller à une protection optimale du mobilier existant. Cette protection sera établie par le peintre professionnel qui sera garant du bon état de ceux-ci.

  1. Etat de murs et de plafond

Selon l’état des supports, une majoration importante pourra être appliquée: suite à une fuite des eaux par exemple, les murs sont souvent très endommagés et exigent une préparation bien particulière rendant le prix des travaux supérieurs à la moyenne.

  1. La dépose de revêtements

C’est aussi un critère déterminant pour l’estimation du prix d’un devis de travaux de peinture. En effet, décoller un papier peint ou changer un carrelage par une peinture lisse additionne une masse supplémentaire de travail à l’entreprise de peinture.

  1. Le choix du type de peinture

Il existe des peintures bien particulières qui coûtent très cher en comparaison avec des autres. En fait, des peintures de marque anglaise peuvent entrainer l’obligatoire d’assumer un coût supplémentaire sur la totalité de la facture.

  1. Le type de support

Les prix moyens différencient selon s’il s’agit de plafond ou de murs. En effet, la peinture d’un plafond requiert plus de travail et de coup ça coûtera plus cher à réaliser.