Comment faciliter le sommeil de vos enfants ?

Comment faciliter le sommeil de vos enfants ?

Vos enfants se réveillent souvent pendant la nuit ou bien ils éprouvent des difficultés à s’endormir ? Le manque de sommeil peut avoir de nombreuses conséquences sur leur santé. Cela peut causer de la fatigue, de l’irritabilité et des problèmes psychologiques chez les petits. Heureusement, on peut faciliter l’endormissement de l’enfant. Découvrez comment faire !

Opter pour une literie de qualité pour vos enfants

Pour faciliter l’endormissement de vos enfants, vous devez privilégier une bonne literie. En effet, la qualité du matelas par exemple influence beaucoup le sommeil. Il en est de même pour la taille qui est garante du confort du tout-petit. De préférence, il est conseillé d’opter pour le matelas 90×200. Ce dernier doit être fabriqué avec des matériaux de très bonne qualité. À juste titre, les matelas en mousse à mémoire de forme font partie des meilleurs modèles sur le marché. Ils ne s’affaissent pas rapidement, ce qui permet de les utiliser pendant plusieurs années. De plus, ils ne contiennent pas de produits chimiques qui peuvent nuire à la santé.

Par ailleurs, vous devez en général privilégier un lit confortable pour votre enfant. Pour bien choisir ce dernier, il faudra prendre en compte le confort de couchage ainsi que les matériaux de fabrication utilisés. Il faut également proposer à vos enfants une couette de très bonne qualité. De préférence, choisissez un duvet naturel. Ce type d’accessoire est plus durable et garantit un bon endormissement. Il est aussi plus facile à entretenir et ne présente pas de risques d’allergie.

Bien aérer la chambre à coucher

Pour permettre à vos enfants de bien se reposer, vous devez bien aérer la chambre dans laquelle ils dorment la nuit. Pour cela, vous pouvez ouvrir les portes et les fenêtres de la pièce pendant la journée ou 30 minutes avant de les mettre au lit. Si la pièce est équipée d’un purificateur d’air, vous pouvez aussi allumer celui-ci une heure avant. Durant l’été, vous avez également la possibilité d’allumer le climatiseur 45 minutes avant l’arrivée des enfants. Cela permet de diminuer la chaleur, ce qui facilite leur endormissement. Toutefois, il est déconseillé de laisser l’appareil allumé pendant leur sommeil. Cela augmente les risques de maladies pulmonaires.

Par ailleurs, vous devez aussi bien aménager la pièce. Celle-ci ne doit pas être trop éclairée. De plus, il faut bien positionner le lit. Ce dernier ne doit pas être placé à côté de la fenêtre ou près d’une source de chaleur.

Mettre vos enfants au lit à des heures fixes

Pour faciliter l’endormissement de vos enfants, vous devez également les mettre au lit à des heures régulières. Dans les conditions normales, un enfant doit dormir de 7 à 8 heures par nuit, au minimum. Il faut en plus éviter de les réveiller pendant la nuit. De même, vous devez les empêcher d’effectuer des exercices physiques stimulants en soirée comme la course et les jeux violents. Ces types d’activités peuvent avoir une incidence sur la qualité de sommeil de l’enfant. S’ils souhaitent se divertir durant la nuit, demandez-leur de faire des activités tout en douceur. Vous pouvez par exemple leur proposer de réaliser des dessins ou de lire des livres.

Éviter de leur donner des aliments lourds et des excitants pendant la nuit

Vous devez également éviter de donner des excitants et des aliments lourds à vos enfants pendant la nuit pour leur permettre de bien se reposer. Ils doivent éviter de prendre des boissons contenant de la caféine ainsi que de manger des aliments trop gras. C’est le cas du beurre, de la charcuterie ou de la crème. En effet, ce type de produits est très difficile à digérer, ce qui perturbe l’endormissement et cause des suées nocturnes.

Cependant, vous pouvez leur donner des féculents comme du maïs, des pâtes et des pommes de terre. Ces aliments augmentent considérablement la production de la sérotonine au niveau de l’organisme.

Ritualiser le coucher des enfants

La dernière solution pour faciliter l’endormissement de vos enfants consiste à instaurer un rituel de coucher. Cela leur permet de dormir paisiblement et d’être plus rassurés. Pour rappel, le rituel de coucher est un ensemble de pratiques qui permettent à l’enfant de s’endormir rapidement. Il peut s’agir d’utiliser des jouets, de chanter une berceuse ou de raconter des histoires. Toutefois, vous devez faire les choses tout en douceur pour les conditionner et les aider à s’endormir rapidement.