Comment faire pour bien protéger une personne âgée

Comment faire pour bien protéger une personne âgée

Il arrive un certain âge que, inévitablement, vous devez lever le drapeau blanc. Les forces ont disparu et le bâton de bois n’est pas là non plus. Nous avons besoin d’un autre point d’appui, à la fois humain et institutionnel, pour continuer à vivre dans la dignité à laquelle tout être humain a droit, même conformément aux lois et traités internationaux.

Cependant, la famille n’a pas toujours les possibilités matérielles de s’occuper d’une personne âgée. Les enfants travaillent, les moyens sont ceux qui le sont. Il faut compter sur un soignant, une structure d’abri.

Rechercher des personnes ayant les mêmes intérêts

L’une des façons de lutter contre la solitude consiste à rejoindre d’autres personnes partageant les mêmes intérêts. Prenez 5 minutes pour parler avec votre famille et pour comprendre ensemble ce que vous aimeriez faire dans votre journée. Dans chaque ville, il existe des groupes de personnes qui se rencontrent sur différents thèmes, tels que le club de lecture ou le groupe de marche. Même le bénévolat, en fonction des conditions de santé, peut être une excellente solution pour être entouré de personnes.

Cultiver des amitiés avec le quartier

Il est très probable qu’une personne âgée qui, depuis des années, habite toujours dans la même maison a au moins un voisin avec lequel il parle habituellement. Garder cette relation en vie vous aide à être plus détendu en cas de besoin et réduit les distances si vous voulez prendre un café ou discuter. Si vous avez le sentiment que votre chère tente va vous isoler, essayez de faire revivre vos relations au départ, vous les remercierez sûrement.

Le service de téléassistance dans plusieurs pays

En France dans de nombreuses régions, un excellent service public de téléassistance est actif depuis des années, ne coûtant que 1 euro par jour aux utilisateurs, tandis qu’en Espagne, grâce à la télémédecine, la continuité de l’assistance est assurée après la chirurgie. Enfin, en Suède, l’accent est mis sur les aidants familiaux, également à travers des formations spécifiques. Il y aura également des interventions sur des expériences impliquant la robotique, des applications gratuites ou des outils de surveillance plus avancés tel que la Téléalarme pour personnes âgées.

Des espaces de vie assistée et de technologies permettant la qualité de vie et de l’assistance à la personne âgée: l’innovation technologique et les applications numériques sont des outils stratégiques pour relever le défi de la durabilité du système de santé national.

Distance assistance…avec beaucoup plus

Aujourd’hui, il y a de plus en plus de personnes d’un certain âge qui vivent seules, en pleine autonomie.
Mais que se passe-t-il si quelque chose se passe alors qu’il n’y a personne autour d’eux?
Pour répondre à ce besoin, les dispositifs de téléassistance : un système avancé d’assistance à distance, qui améliore la vie des personnes qui l’utilisent et des membres de leur famille.

D’une part, la personne âgée a la possibilité de conserver son autonomie, continuant à vivre chez elle avec la sérénité de ne pas être seule en cas de besoin. D’autre part, sa famille peut vivre en paix, avec la certitude que, pour toute urgence, perçue directement par la personne ou par les capteurs présents dans le système de téléalarme pour personnes âgées, le système est activé rapidement pour demander de l’aide. Ce système pratique et léger à porter suit la personne dans ses mouvements à l’intérieur de la maison, sans ne lui donner aucun inconfort. Grâce au capteur d’usure, il détecte en permanence si la personne le porte ou non sur le poignet et donc s’il est couvert par la surveillance.