Bien présenter les aliments avec les barquettes plastiques

Bien présenter les aliments avec les barquettes plastiques

Permettant le transport et la conservation d’aliments, la barquette plastique est un accessoire très utilisé. Les professionnels ainsi que les particuliers s’en servent de différentes façons. Découvrons ensemble les avantages des barquettes plastiques et comment les utiliser pour bien présenter les aliments.

Utilité et avantages des barquettes plastiques

Jadis, le stockage et le transport des aliments se faisaient avec des bouteilles, des boîtes métalliques, des bocaux… Ces derniers étaient non seulement encombrants, mais avaient aussi des conséquences néfastes sur la santé et l’environnement. Les barquettes plastiques se sont révélées être de meilleures alternatives à ces autres solutions de stockage et transport d’alimentsTrès pratiques et faciles à utiliser, elles permettent aussi la conservation d’aliments à chaud ou à froid. Elles se déclinent en une diversité de formes (ronde, carrée, oblongue, rectangulaire) et de modèles dont :

  • Les barquettes plastiques PET ;
  • Les barquettes plastiques PS ;
  • Les barquettes plastiques PP…

Quel que soit le modèle, la barquette plastique utilisée s’adapte au poids et à la nature de l’aliment. Elle constitue l’outil de premier choix utilisé par les professionnels de la restauration pour emballer, conserver et livrer les aliments. Compatible avec la micro-onde, la barquette classique est aussi un accessoire écologique.

Comment réussir les présentations avec les barquettes plastiques ?

Les barquettes plastiques sont des accessoires très utilisés par les professionnels de métiers de bouche. La barquette alimentaire est disponible en différents modèles. Et compte tenu de l’importance de la présentation des produits alimentaires, il est impératif de toujours utiliser le bon modèle. Ainsi, pour réussir la présentation des produits qu’il fournit, le professionnel de l’alimentation doit choisir la barquette plastique la plus adaptée. Voici quelques idées de présentations à adopter :

  • Pour les salades, il faut utiliser une barquette plastique ronde sous forme de récipient transparent (Salad Box par exemple) ;
  • Pour les frites, il faut utiliser une barquette sous forme de plat horizontal ou oblong non opaque ;
  • Pour les pâtes et soupes, on peut utiliser une barquette solide et résistante qui ne laisse pas trop passer la chaleur ;
  • Pour les pâtisseries, il faut utiliser une barquette sous forme carrée ou rectangulaire avec un couvercle plat ou dôme ;
  • Pour les aliments frais, il faut opter pour une barquette transparente résistante au froid et facile à transporter (Cristal Box) ;
  • Pour la conservation au chaud d’aliments, il faut utiliser une barquette plastique (Thermo Box ou Gastro Box) offrant une grande résistance thermique…

Pour réussir la présentation, il faut donc privilégier pour les pâtisseries et les aliments frais des barquettes plastiques transparentes. Celles de formes carrées et rectangulaires conviennent pour les pâtisseries. Pour les produits alimentaires frais, on peut utiliser toutes les formes. Il faut bien entendu tenir compte de la quantité pour choisir le volume adapté. Les barquettes plastiques transparentes rondes sont plus adaptées pour les salades. Pour les frites, une barquette plastique oblongue, transparente ou non, peut convenir. En ce qui concerne les pâtes et les soupes, il faut choisir une boîte au fond plat bien espacée.

Que retenir ? Le design des barquettes plastiques a évolué considérablement pour répondre aux besoins des utilisations. N’hésitez donc pas à choisir la forme qui convient le plus à une utilisation précise.