Comment faire des économies d’énergie efficacement ?

Comment faire des économies d’énergie efficacement ?

Depuis quelques années, c’est l’enjeu qui fait débat dans la société : comment économiser efficacement l’énergie. En très peu de temps, l’aménagement d’intérieur a revêtu plus d’importance que celui de l’esthétisme. On vote pour les appareils qui consomment le moins. On réalise des installations compliquées pour mieux gérer ses dépenses. Le but étant d’influencer les factures à la fin du mois et ne plus finir dans le rouge sans l’aide des organismes bancaires. Encore faut-il savoir ce qu’il faut faire.

Changer les systèmes d’éclairage

Selon les sondages, les systèmes d’éclairages sont ceux qui consomment le plus d’énergie. Et on aura beau éteindre rapidement les lumières après chaque passage, il semble que cela impacte peu les charges mensuelles. Que faut-il faire alors ?

Outre le diagnostic de fuite, rénover vos installations peut sembler être nécessaire. Les ampoules fluorescentes classiques ne sont plus tendance actuellement. Le commun des mortels opte pour l’éclairage LED. C’est simple le LED est le champion incontesté en matière d’économie d’énergie. Vous ne verrez pas de différence de performance. Certaines témoignent même que le LED est plus robuste, donc est moins couteux dans le temps, mais proposent un éclairage plus optimal que les anciens accessoires. En optant pour le LED, vous faites à la fois, le choix de faire des économies d’énergies mais également le choix de l’esthétisme. En effet, il existe de plus en plus de luminaire led  tendance et design comme le plafonnier led par exemple.

Une maison au vert : kézako ?

La maison tendance n’est plus aujourd’hui celle qui dispose des meilleures déco. Elle serait plutôt celle qui consomme le moins d’énergie. Si le concept de résidence verte plait, ce n’est pas seulement pour les valeurs qu’il propose comme quoi en modifiant un minimum vos besoins journaliers et les moyens pour les pallier, vous participez à la protection de l’environnement. Cette alternative est surtout plus modique.

Par exemple, au lieu des systèmes de chauffage électrique, pourquoi ne pas investir dans une poêle à granulé ou à bois ? Le prix de son entretien et de sa mise en marche, ainsi que celui des accessoires nécessaires pour ce faire sera moindre par rapport aux dépenses énergétiques de la première chaudière.

Au lieu d’un ballon d’eau chaude électrique, vous avez maintenant les accessoires avec des panneaux photovoltaïques. Plus besoin de payer plus cher son confort. Dans les deux cas, les doutes en ce qui concerne la performance ne se posent pas.

La maison intelligente : une nouvelle solution pour l’économie d’énergie

La domotique propose de nos jours des solutions plus pratiques et plus radicales en ce qui concerne l’économie d’énergie. Les maisons intelligentes font parler d’elle. En France, elles sont déjà très nombreuses.

Ce genre de résidence se définit comme étant un lieu où chaque pièce et chaque élément de l’infrastructure sont administrable à distance via un Smartphone. Ce peut être les systèmes d’éclairage que d’arrosage extérieur ! Sans être à la maison, vous pouvez lancer la machine à laver ou éteindre les luminaires du salon, voire la télévision. Ce qui vous permet de limiter les dépenses énergétiques à quelques kWh près.

Ce genre d’alternative revêt également un avantage en plus, et non des moindres : la sécurité. Que vous soyez à l’intérieur ou à l’autre bout de la ville, il sera toujours possible d’enclencher l’alarme d’un clic.

Le seul inconvénient étant que la maison intelligente n’est pas encore à la portée de tout le monde, cependant l’investissement est vite rentabilisé grâce notamment aux économies réalisées sur les factures d’électricité.