Comment faire une installation de fibre optique chez soi ?

Comment faire une installation de fibre optique chez soi ?

Il y a encore quelque temps, le déploiement de la fibre optique ne s’effectuait que dans les zones urbaines densément peuplées. Mais à présent, elle se déploie aussi bien aux lotissements qu’aux zones pavillonnaires. Hormis les immeubles et les appartements, en moyenne 350 000 maisons sont susceptibles de se faire installer la fibre optique. Si vous désirez réaliser cette opération chez vous, vous allez inévitablement passer par quelques étapes.

Vérifiez l’éligibilité de votre logement à la fibre optique

Toute personne qui souhaite souscrire à une offre internet en fibre optique en vue d’avoir un meilleur débit dans son domicile doit réaliser un test fibre. C’est un test qui a pour but de savoir si la maison est reliée à la fibre optique et celle qui lui conviendrait le mieux. Tout comme le test d’éligibilité à l’ADSL, il permet de connaitre le débit disponible sur la ligne. Le teste peut être réalisé par téléphone auprès de l’opérateur de votre choix.

D’autre part, des opérateurs comme Orange, Bouygues, SFR, Free et La Poste Mobile proposent des tests en magasins. Et si vous ne souhaitez pas faire le déplacement, vous pouvez réaliser le test d’éligibilité de votre ligne sur internet. Vous n’avez qu’à renseigner l’adresse complète de votre logement et son numéro de ligne. Les spécialistes comme 2iibm tech se proposent aussi de vous promulguer de précieux conseils. Une fois que vous connaissez les opérateurs qui couvrent votre logement et la vitesse qu’ils proposent, vous pouvez en choisir un.

Choisissez votre opérateur de fibre optique

En France, quatre opérateurs principaux proposent la fibre optique à haut débit, il s’agit de : Orange, Bouygues, SFR et Free. Ils proposent deux technologies dont vous pouvez bénéficier selon la zone et le type de votre habitation. Le FTTH (Fiber To The Home) permet l’installation d’une prise fibre optique à l’intérieur de votre maison. Tandis que dans le cas du FTTLA (Fiber To The Last Amplifier), le réseau de fibre se limite à un nœud optique qui peut par exemple être une armoire de rue.

Un prestataire fibre optique comme 2iibm tech vous explique toujours que le FTTH a une connexion plus stable et un débit de meilleure qualité comparé à un FTTLA. De même, elle s’étend de plus en plus sur le territoire français qui était jusqu’ici majoritairement couvert par la technologie FTTLA. Vous devez de ce fat choisir votre fournisseur en fonction de son offre, mais, quelle que soit votre décision, votre débit internet va être plus performant que la connexion ADSL.

Les avantages associés à l’offre et le cout de l’abonnement sont aussi des critères à ne pas négliger. Une fois votre choix calé, vous pouvez lancer l’installation de la fibre optique dans votre maison.

Installez votre fibre optique en quelques étapes

Un installateur comme 2iibm tech va mettre en moyenne entre 2 et 4 heures pour installer votre fibre optique selon qu’elle soit souterraine ou aérienne. Tout dépend aussi de la distance qui sépare le point de branchement le plus proche de votre maison à la fibre optique. La première étape consiste à ouvrir la chambre dont dépend la maison pour récupérer le point de branchement, cette opération s’effectue depuis l’extérieur.

Ensuite, à l’aide d’un câble de tirage, l’on tire la fibre dans le fourreau déjà emprunté par le câble téléphonique. La plupart du temps, le fourreau se trouve dans le garage, pas loin des câbles électriques. Vous devez veuillez à ce qu’il soit accessible au technicien et non obstrué par un objet par exemple. Selon vos préférences pratiques et esthétiques, le technicien détermine le trajet le plus adapté après examen de votre habitation. La manière dont vous souhaitez connecter vos équipements interfère aussi dans l’installation de la fibre optique chez vous. Une fois qu’elle est installée, votre box est paramétré et son débit testé.

Conclusion

En France, il existe une loi relative au droit à la fibre optique. De ce fait, tout le monde peut faire e test d’éligibilité, y compris les locataires, car leurs propriétaires n’ont pas le droit de s’y opposer. Selon vos besoins et votre budget, vous allez choisir la technologie qui vous convient. Si vous n’avez pas grande idée de comment procéder, des prestataires fibre optique comme 2iibm tech peuvent vous accompagner durant le processus et même pour la suite.