Comment financer son projet immobilier

Comment financer son projet immobilier

Faire l’acquisition d’une résidence principale peut s’avérer délicat surtout au moment de faire les comptes. Heureusement, il existe de nombreuses façons de financer un projet immobilier. Essayons d’y voir un peu plus clair.

L’achat d’une maison neuve plus avantageuse ?

Ne nous trompons pas ! Acheter une maison neuve, c’est-à-dire faite sur plans, permet certainement d’obtenir plus d’avantages au niveau du financement de son projet immobilier.

Il existe le prêt à taux zéro dans la construction de maison qui est plus avantageux que dans l’achat dans l’ancien. En effet, le PTZ, puis appelé le PTZ+ permet d’obtenir un financement de son projet d’achat de maison neuve avec un taux à 0% donc aucun intérêt à rembourser. Gratuit, le montant accordé dépend d’une part de la position géographique du terrain qui accueillera la future demeure et bien sûr sous condition de n’avoir pas encore bénéficié de ce dernier pour l’achat d’une résidence principale.

Il existe également le prêt 1% logement ou encore appelé le prêt employeur. Pris en charge par l’employeur à hauteur d’un certain montant, comme son nom l’indique, il vous permet d’obtenir un montant déblocable pour votre projet immobilier sous certaines conditions et avec un taux d’intérêt de l’ordre de 1% environ.

Il y a également les allocations logement qui peuvent entrer en ligne de compte pour l’achat de la maison. Le montant octroyable là encore dépendra de votre situation familiale, des ressources et du lieu de la demeure.

Dans le même contexte et pour les revenus les plus faibles, il existe le prêt d’accession sociale dit le PAS, qui sous certaine condition permet de bénéficier d’un prêt jusqu’à 30% du cout total du montant emprunté pour votre projet immobilier.

Enfin, l’achat d’une maison neuve, c’est une maison avec des équipements neufs et des matériaux innovants dernières génération, qui faciliteront sa revente. Même s’il ne permet pas d’obtenir un financement plus avantageux, ils sont la garantie d’une revente plus aisée, de futures économies sur le chauffage et les énergies et selon les matériaux, peuvent donner droit à des crédits d’impôts.

Comment obtenir le meilleur financement possible ?

Là encore, faire appel à un professionnel tel qu’un courtier immobilier pour préparer son financement pour l’achat d’une maison neuve dans les meilleures conditions est idéal !

Il saura identifier les besoins nécessaires à la réussite de votre projet. Il vous conseillera sur les différents aspects financiers à prendre en compte lorsqu’on souhaite établir un projet immobilier tel que le prix du terrain, le prix de la maison elle-même, mais aussi les équipements intérieurs comme extérieurs qui sont souvent négligés durant la phase de conception du projet et donc sous-estimés !

Il pourra également quantifier et budgéter les différents frais qui sont liés à l’acquisition de votre résidence tels que les frais de notaire, les assurances, les taxes diverses…

Bref, vous l’aurez compris, finalement, le courtier fixera avec vous le montant envisageable total de votre projet immobilier en tenant compte de tous les paramètres et déterminera ainsi votre capacité d’emprunt !