Comment investir son argent en bourse ?

Comment investir son argent en bourse ?

Trop souvent jugé instable, volatil et moins rentable, le marché financier ne fait pas l’unanimité chez les Français qui lui préfèrent l’investissement immobilier. Pourtant, l’expérience a montré que le couple « rendement/risque » est plus avantageux bien sûr si on y met la patience nécessaire et que l’on est prêt à supporter les écueils des marchés financiers.

Si beaucoup hésitent à sauter le pas, c’est bien par manque d’astuces simples pour éviter le risque de trop perdre de l’argent. Vous souhaitez commencer à investir en bourse ? Voici quelques conseils pour bien débuter en bourse et faire fructifier votre investissement sur le long terme.

Investir en bourse : pourquoi ?

Investir en bourse consiste à acheter ou vendre des titres sur les marchés financiers. Il s’agit en effet d’acquérir dans un premier temps des parts de propriété dans des entreprises, c’est-à-dire des actions des sociétés cotées. De fait, vous devenez actionnaire de chacune des sociétés dans laquelle vous détenez une action. Ceci reste d’ailleurs l’une des raisons fondamentales pour lesquels beaucoup investissent en bourse.

Une autre raison qui peut également inciter à investir en bourse est la constitution d’une source de revenus supplémentaire. En effet, les sociétés dans lesquelles vous détenez vos titres vous verseront périodiquement des dividendes. Celles-ci peuvent être sous forme d’une quote-part de bénéfices de la société ou de coupons.

Toutefois, l’un des plus grands avantages de l’investissement est la possibilité de revendre ses titres à long terme et ceci, plus cher que le prix d’achat. Ceci bien sûr en raison de l’évolution des prix du marché.

Comment investir intelligemment son argent en bourse ?

Le marché financier subit très souvent des écueils violents et est assez volatil. C’est d’ailleurs pourquoi beaucoup le délaissent au profit du marché immobilier. Cependant, le jeu peut en valoir la chandelle. Malgré les risques, les marchés boursiers offrent très souvent des rendements avantageux et des performances intéressantes. Pour cela, il est important d’être astucieux dans l’investissement.

Investir son épargne excédentaire

Investir en bourse comporte toujours une part de risque. C’est pourquoi la règle de base est de placer l’argent dont vous n’avez pas besoin. Autrement dit, vous ne devez investir en bourse que la somme restante après déduction de tous les frais, soit l’épargne qui ne modifiera pas votre niveau de vie. En cas de perte en capital, il est important que votre niveau de vie ne soit pas impacté par votre investissement boursier.

Diversifier ses placements

Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Ceci reste la règle d’or pour réussir son investissement. Pour mutualiser les risques et surtout éviter les pertes en capitaux trop importantes, il est indispensable de diversifier ses placements, ses produits et ses secteurs d’investissement. Cela dit, vous devez prendre conseil auprès des experts boursiers pour savoir quels sont les marchés qui conviendraient à l’atteinte de vos objectifs.