En moins d’une vingtaine d’années, l’image de la voiture électrique a complètement changé. Alors que c’était une option marginale et peu performante au début des années 2010, les derniers modèles de voiture électrique ont complètement changé la donne. On vous explique comment le véhicule électrique fait son retour en force.
Le retour des véhicules électriques
Aujourd’hui, la voiture électrique a le vent en poupe. L’impulsion de la compagnie américaine Tesla, qui a lancé son premier modèle, la Tesla Roadster, en 2008, a eu l’effet d’un séisme dans le monde de l’automobile. La Model S, sortie en 2012 aux États-Unis, est le premier modèle de berline entièrement électrique. Elle s’est rapidement imposée comme l’une des voitures les plus performantes de sa catégorie alors qu’elle était en compétition avec des voitures à moteur thermique. En moins d’une dizaine d’année, Elon Musk, le PDG de Tesla, et son équipe d’ingénieurs a prouvé que la voiture électrique est plus propre, plus performante et aussi plus fiable que ses concurrentes thermiques.
Ce faisant, il a entraîné toutes les marques automobiles les plus réputées dans la course à l’électrique. Volkswagen, Peugeot, Hyundai, ou encore Nissan se sont tous lancés dans la conception de véhicules à moteur électrique. On trouve désormais des voitures performantes dans toutes les gammes de prix. Les bornes de recharge de voiture électrique se multiplient en France et dans le monde entier. La hausse du prix du pétrole joue également en faveur des moteurs électriques. Le monde de l’automobile est en pleine révolution ! Mais saviez-vous que la première voiture électrique parcourrait déjà les routes au milieu du 19e siècle ?
L’histoire de la voiture électrique
Vous l’ignorez peut-être, mais le premier véhicule électrique date des années 1830 ! Créé par un Écossais du nom de Robert Anderson, il s’agissait en fait plutôt d’une carriole que d’une voiture, et elle n’avait pas de batterie rechargeable. Cependant, l’idée était là ! Après l’invention de la batterie rechargeable par Gaston Planté et son amélioration par Camille Faure en 1881, le décor est posé pour que la voiture électrique s’élance sur les routes !
Quelques années plus tard, en 1899, une voiture électrique bat tous les records. C’est « La Jamais Contente » inventée par le Belge Camille Jenatzy. Première voiture de course au monde, elle a été conçue spécifiquement pour battre le record de vitesse et passer la barre symbolique des 100 km/h. Un exploit pour l’époque. Pour comparaison, la voiture thermique la plus rapide de l’époque atteignait à peine les 62 km/h ! D’un point de vue autonomie, la « Jamais Contente » se défendait plutôt bien aussi, avec plus de 60 km entre deux recharges. Mais si la voiture électrique était si performante à la fin du 19e siècle, pourquoi les voitures thermiques se sont imposées ?
L’apogée des voitures thermiques
À la fin du 19e siècle, les voitures à moteur thermique ont pris le dessus sur les véhicules électriques. Les voitures électriques n’ont pas pu rivaliser avec l’autonomie des voitures thermiques. De plus, la facilité d’accès au pétrole a aussi favorisé l’avènement des moteurs à essence. Quelques années plus tard, en 1908, l’arrivée de la première voiture produite en série, la Ford T, a scellé le sort des voitures électriques en augmentant drastiquement leur différence de prix. On connaît la suite. Il faudra attendre les années 2010 pour que les véhicules électriques fassent leur retour. Aujourd’hui, on trouve de plus en plus de modèles de véhicules électriques dans toutes les gammes. Depuis quelques années, on trouve même des voitures électriques d’occasion pour les petits budgets. Et vous, quand passez-vous à l’électrique ?