Comment les projecteurs interactifs aident les enseignants

Comment les projecteurs interactifs aident les enseignants

La demande mondiale d’enseignement supérieur devrait croître de façon exponentielle, passant de 100 millions d’étudiants actuellement à plus de 250 millions d’ici 2025, sous l’effet des économies émergentes comme la Chine et l’Inde. Même dans l’UE, les inscriptions dans l’enseignement supérieur continuent d’augmenter. Cette augmentation des inscriptions diluerait-elle l’engagement des étudiants et les résultats d’apprentissage? Pour avoir une idée de cette question, allons dans une salle de classe universitaire «en direct».

L’impact des vidéos interactifs

Pour comprendre l’impact des vidéo projecteurs interactifs sur le processus d’enseignement et d’apprentissage, il est important de considérer leur rôle dans les domaines suivants:

  • Méthode pédagogique
  • Productivité

Méthode pédagogique

La prise de notes est difficile. Il y a toujours le défi de ce qui est utile et de ce qui ne l’est pas. En plus d’afficher des présentations et des informations via un projecteur interactif, le « partage de fichiers » permet de partager des notes numériquement à la fin de la leçon. Lorsque les élèves savent que vous avez la prise de notes plus large, ils peuvent se concentrer davantage sur écouter, et ne noter que les choses qui leur sont spécifiquement utiles. Les étudiants d’aujourd’hui sont capables d’apprécier cette forme de prise de notes «efficace». Là où une telle fonctionnalité de «partage de fichiers» n’existe pas, les fonctionnalités interactives du projecteur incitent toujours les élèves à prendre de meilleures notes.

Les systèmes de projection interactifs pour  stimuler l’engagement

Les systèmes de projection interactifs ajoutent un autre levier au processus d’apprentissage de l’enseignement. Bien que la projection murale soit préférée, la projection de table fait également sentir sa présence.

Les démonstrations données en utilisant la méthode de projection sur table sont un bon moyen de garder tous les élèves engagés. Ce faisant, chacun a une vision égale et claire de ce que fait l’enseignant sur le bureau et les encourage à y prêter attention.

Une gamme de supports numériques

Vous utilisez toujours des feuilles de calcul papier dans vos salles de classe? Il est temps de faire un changement!

L’utilisation de projecteurs interactifs peut accroître l’engagement des élèves en leur permettant de participer collectivement à des présentations, des jeux, du contenu vidéo et d’autres activités de groupe en une seule session. Les différents éléments d’une leçon peuvent être préparés à l’avance et accessibles en branchant simplement une clé USB directement dans le projecteur.

Productivité

Productivité en classe

Les projecteurs de classe interactifs évitent aux professeurs d’avoir à écrire des notes au tableau. Cela élimine également la distraction pour les étudiants des «moments de silence vide» et la tendance conséquente à parler et déranger les autres étudiants. Avec un projecteur interactif, les cours peuvent être planifiés à l’avance grâce au matériel de présentation déjà disponible. Les professeurs enthousiastes pourraient également impliquer les étudiants en tant qu’assistants d’enseignement dans la coordination de ces plans de cours, portant ainsi l’engagement des étudiants à un nouveau niveau.

Mieux pour l’environnement

L’étude et le référencement à partir du contenu numérique encourageront les enseignants ainsi que les étudiants à se passer de papier et à utiliser des appareils électroniques tels que leurs ordinateurs portables, tablettes et même smartphones. Cela aidera naturellement l’environnement en réduisant l’empreinte carbone des salles de classe et des institutions.